Skip to main content
Solved

Voyage au départ de Montpellier (France)

• May 1, 2025
  • 5 replies
  • 105 views

Forum|alt.badge.img

Bonjour tout le monde, 

1 an après mon premier voyage InterRail (qui était super cool), je viens soliciter à nouveau votre aide précieuse. 

En effet, je compte partir en voyage InterRail le samedi 24 mai au départ de Montpellier, le sud de la France, le tout pour une durée de 2 semaines (jusqu'au 8 juin). 

Je vais faire 6 villes (et 6 pays) car je veux passer 2 nuits dans chaque ville. L'année dernière j'étais passé par l'Allemagne au début et à la fin de mon voyage car ça me semblait plus simple mais je veux changer en passant par l'Italie ou la Suisse.

Que me conseillez-vous comme trajets pas trop longs et comme villes intéressantes s'il vous plaît ? Depuis Montpellier je trouve ça difficile de faire des trajets pas trop longs jusqu'à un pays voisin... Merci à vous !

Best answer by Danhiel

@Kieran34 

Si tu connais déjà Berne, je proposerais plutôt Bâle et/ou Zurich.

La ville allemande que je préfère est Hambourg. Ensuite on peut continuer vers le Nord, mais les trajets deviennent assez longs. J’aime bien Stockholm, plus que Copenhague ou Oslo,

Tu pourrais aussi découvrir le Royaume-Uni, Londres pour commencer. Le trajet en Eurostar est cependant contraignant (contrôles de sécurité, réservations chères et non remboursables).

Un arrêt en Belgique peut-être, les distances sont aussi courtes d’une ville à l’autre, même si le pays me semble à priori moins accueillant que les Pays-Bas, plus difficile à découvrir.

5 replies

Forum|alt.badge.img+3
  • Keeps calm and carries on
  • May 1, 2025

Bonjour ​@Kieran34 

Pourriez-vous nous dire ce qu’est une ville « intéressante » pour vous?

Pour la Suisse, je dirais Berne car elle géographiquement bien placée, vous pouvez vous rendre rapidement dans d’autres régions du pays.

Si vous préférez les paysages alpins, ne manquez pas la ligne de la Bernina (atteignable via Milan et Tirano).

Depuis la Suisse, vous pouvez continuer en direction de l’Autriche pour éviter l’Allemagne, mais le voyage vers Vienne est assez long. 

Forum|alt.badge.img+3
  • May 1, 2025

@Kieran34 

PS Je viens de voir que vous avez déjà visité beaucoup de pays, ce sera donc difficile de donner des conseils sans savoir quels endroits vous connaissez déjà. 

Forum|alt.badge.img
  • Author
  • May 1, 2025

Bonjour ​@Danhiel, merci de ta réponse 

Ce que j'entends par "ville intéressante" c'est une ville pas trop petite où l'on ne s'ennuie pas au bout de 2 heures, où il y a plein de belles rues/avenues, de beaux paysages, ce genre de choses. Cela peut être une ville authentique, un peu à l'ancienne, comme une ville ultra moderne.

Alors Berne j'y pensais, mais je l'avais fait il y a quelques années de ça sur un week-end, peut-être que ça pourrait être intéressant de la redécouvrir.

J'ai regardé pour la ligne Bernina, ça a l'air d'être un magnifique trajet, je vais étudier cette solution. 

Et effectivement pour tout dire j'ai déjà fait : Francfort, Munich, Prague, Bratislava, Vienne, Villach, Ljubljana, Rotterdam, Berne, Barcelone, Genève. 

Forum|alt.badge.img+3
  • Answer
  • May 1, 2025

@Kieran34 

La ville allemande que je préfère est Hambourg. Ensuite on peut continuer vers le Nord, mais les trajets deviennent assez longs. J’aime bien Stockholm, plus que Copenhague ou Oslo,

Tu pourrais aussi découvrir le Royaume-Uni, Londres pour commencer. Le trajet en Eurostar est cependant contraignant (contrôles de sécurité, réservations chères et non remboursables).

Un arrêt en Belgique peut-être, les distances sont aussi courtes d’une ville à l’autre, même si le pays me semble à priori moins accueillant que les Pays-Bas, plus difficile à découvrir.

Forum|alt.badge.img
  • Author
  • May 1, 2025

@Kieran34 

Ah oui Bâle, il paraît que c'est une ville très charmante, je n'y pensais même pas, merci de m'en parler. Zurich est une ville que j'aimerais faire un jour aussi. Hambourg également, j'ai eu de bons retours. Le petit souci c'est que la ville se trouve vachement au nord, et les distances par exemple jusqu'en Pologne / République Tchèque sont longues à parcourir... Le Royaume-Uni j'y ai pensé mais un peu trop cher. La Belgique j'y pense, peut-être un arrêt à Bruxelles si cela vaut le coup. 

Une chose est sûre, je ferai le nord de l'Europe au cours d'un voyage un peu plus long (sur 1 mois ou +), tu me donnes encore plus envie de découvrir ces villes !