Copenhagen-Hamburg : help with reservations


Hello, I am having a problem with a reservation. To go from Malmö to Karlsruhe, I have to take the Copenhagen-Hamburg train at 7:11. Reservations are marked as "non-compulsory", and there are no more seats available. However, I see on the forum that summer reservations are mandatory for this trip. My trip will be on saturday april 1st. What about this date ? THANKS ! :)

11 replies

Userlevel 7
Badge +9

It looks like that train is fully booked on 1 April.

Userlevel 7
Badge +5

https://travel.b-europe.com/dsb-rail/en/reservation-only#TravelWish

There is availability on the 15:11 train and then the Nightjet to Karlsruhe (94€ sleeper) if that fits you…

Or maybe using regional trains only ?

Aren't reservations only mandatory in summer (June-September) ? You could try to take that one and find a free seat if you're lucky. Or stand for a few stops

Userlevel 7
Badge +5

I'm able to book a seat reservation between Odense and Hamburg for the morning train on the link I provided earlier. You'd need to leave Copenhagen 30 min earlier.

Let me know if it works for you too.

 

Edit : Tu devrais partir de Malmö à 5h53 au lieu de 6h13 puis prendre l'IC qui part de Copenhague à 06h41 jusqu'à Odense.

I'm able to book a seat reservation between Odense and Hamburg for the morning train on the link I provided earlier. You'd need to leave Copenhagen 30 min earlier.

Let me know if it works for you too.

 

Edit : Tu devrais partir de Malmö à 5h53 au lieu de 6h13 puis prendre l'IC qui part de Copenhague à 06h41 jusqu'à Odense.

 

Hi ! Thanks a lot for your answer. I tried to book a seat reservation between Odense and Hamburg as you said, but it doesn’t work neither… 

 

Userlevel 7
Badge +5

Effectivement je n'arrive plus non plus... peut-être que j'ai bloqué pour quelques minutes le seul siège qui restait…

Sinon voici une autre route qui fonctionne (siège disponible à l'instant) :

- Malmö C 05:53 - København H 06:29

- København H 06:41 - 08:38

- Fredericia 08:45 - Flensburg Hbf 10:07 disponible

- Flensburg Hbf 10:15 - Hamburg Hbf 12:15

Au final, arrivée seulement 10 min plus tard à Hambourg

Dis-moi si cela ne fonctionne pas

Userlevel 7
Badge +9

This journey can be booked via DB for €4.50:

Enter Flensburg as a stopover station.

Effectivement je n'arrive plus non plus... peut-être que j'ai bloqué pour quelques minutes le seul siège qui restait…

Sinon voici une autre route qui fonctionne (siège disponible à l'instant) :

- Malmö C 05:53 - København H 06:29

- København H 06:41 - 08:38

- Fredericia 08:45 - Flensburg Hbf 10:07 disponible

- Flensburg Hbf 10:15 - Hamburg Hbf 12:15

Au final, arrivée seulement 10 min plus tard à Hambourg

Dis-moi si cela ne fonctionne pas

Merci beaucoup, effectivement ça me semble être une bonne option ! Le seul souci étant que mon train suivant (Hambourg-Karlsruhe) part à 12:24, ça fait peu de marge… 

Sinon, comme on est hors période estivale, normalement je peux monter dans le train initial sans me faire éjecter (et au pire des cas ne pas m’asseoir durant le trajet) ? 

Userlevel 7
Badge +5

Effectivement c'est un peu limite... mais au final pas beaucoup plus que l'option directe.

Au moins en réservant sur le site DB, tu peux avoir une seule réservation Copenhague - Karlsruhe pour 4,50€ seulement.

J'imagine qu'à Karlsruhe tu prends le TGV pour Strasbourg ou Paris à 18h05 ? Cette connexion est assez limite (je ne la ferais pas, contrairement à celle d'Hambourg) donc autant réserver le TGV de 19:32 à Karlsruhe pour être tranquille. Il y a plusieurs trains qui te permettraient d'arriver à temps à Karlsruhe depuis Hambourg.

 

Il me semble que tu pourrais monter sans réservations oui mais est-ce qu'être possiblement 5h debout est préférable à arriver 10 min plus tard... ? Bonne question

 

Effectivement c'est un peu limite... mais au final pas beaucoup plus que l'option directe.

Au moins en réservant sur le site DB, tu peux avoir une seule réservation Copenhague - Karlsruhe pour 4,50€ seulement.

J'imagine qu'à Karlsruhe tu prends le TGV pour Strasbourg ou Paris à 18h05 ? Cette connexion est assez limite (je ne la ferais pas, contrairement à celle d'Hambourg) donc autant réserver le TGV de 19:32 à Karlsruhe pour être tranquille. Il y a plusieurs trains qui te permettraient d'arriver à temps à Karlsruhe depuis Hambourg.

 

Il me semble que tu pourrais monter sans réservations oui mais est-ce qu'être possiblement 5h debout est préférable à arriver 10 min plus tard... ? Bonne question


Exact, je pensais prendre le TGV de 19:32 justement ! Tu penses que les correspondances de 7-8mn à Fredericia et Fensburg ne sont pas trop tendues non plus ? 
Je pense suivre ton conseil et prendre l’option d’arrivée 10 minutes plus tard à Hambourg, en espérant avoir quand même le train prévu 

Userlevel 7
Badge +5

Il y a un ICE direct pour Karlsruhe qui part d'Hambourg à 12h45, celui-là me semble parfait. Comme ça tu as 30 min de correspondance au départ et à l'arrivée (18h58 à Karlsruhe).

Si DB ne te le propose pas directement, ajoute 20 min d'arrêt minimum à Hambourg comme ça tout le trajet te coûte seulement 4,50€.

Non les correspondances à Fredericia et Flensburg ne poseront pas de problèmes : voie 6 à 7 et 1 à 2. Elles sont peut-être même garanties (= le train suivant attend quelques minutes si l'autre a du retard).

Userlevel 7
Badge +5

Par contre je viens de m'apercevoir qu'il n'y a aucune réservation pour un TGV disponible entre Karlsruhe et Paris ce jour-là (ou même Strasbourg - Paris) pffff

Je regarde s'il y a une alternative

Est-ce que ce serait le début de vacances scolaires quelque part... ?

 

Edit : Il y aurait cette connection mais elle me paraît beaucoup trop limite…

- Hamburg Hbf 12:24 - Karlsruhe Hbf 17:58

- Karlsruhe Hbf 18:05 - Wörth (Rhein) 18:14

- Wörth (Rhein) 18:19 - Lauterbourg 18:36

- Lauterbourg 18:42 - Strasbourg 19:42

- Strasbourg 20:01 - Paris-Est 22:35 19€ Ouigo

Ou via Offenburg (avec de la persuasion auprès du contrôleur, peut-être que le train régional peut attendre quelques minutes en cas de retard) :

- Hamburg Hbf 12:24 - Offenburg 18:31

- Offenburg - Strasbourg 18:35 - 19:06

 

Ou ces 2 dernières options beaucoup plus relaxantes (et évidemment plus chères) :

- Hamburg Hbf 12:45 - Köln Hbf 16:49 (ou plus tard)

- Köln Hbf 18:43 - Paris-Nord 22:05 135€ Thalys…

ou

- Hamburg Hbf - Köln Hbf 12:45 - 16:49

- Köln Hbf - Bruxelles-Midi 17:41 - 19:35

- Bruxelles-Midi 20:16 - Paris-Nord 21:38 109€ Thalys...

 

Tiens-moi au courant :)

Reply