Solved

1st Interrail trip cancelled. etc


Userlevel 1
Badge

At the time of writing I should be on the trains.
1st disastrous Interrail experience.

 

1) yes there were one/several train cancellations on my first trip
2) yes, the application doesn't help novice users with route changes
3) Yes, the explanations and conditions for a “refit” are very laborious in the single-language descriptions.
OBB have also just informed me that the reserved seats (ZUrich-Innsbruck-Wien) have been cancelled.
30% loss on hotel reservation (unless I find an arrangement with them) (Ensana Sarvar) 
Yes, using public transport isn't always great, but there are also traffic jams on the road. I'd rather be annoyed on the road...

In short, I've left our car behind...to go to Hungary for dental treatment...I'm hesitating to take the car instead of the train.

The good news: I was able to interrupt my journey 15 min from my home and turn back, having to pay for a “small ticket” purchased from SBB/CFF.
How do I claim? Where can I go? Full refund? How can I recover the lost journey that I was unable to change en route, not knowing what to do in the event of train cancellations? 
In short, what a mess ... too bad, I was so looking forward to travelling differently.


François

PS
At the moment (I should be in a Panorama Wagon between Zurtich and Wien)  

Translated with DeepL.com (free version)

icon

Best answer by thibcabe 20 May 2024, 11:57

View original

13 replies

Userlevel 7
Badge +5

Il y avait effectivement plusieurs problèmes ce matin... déjà entre Moutier et Delémont (alors que c'est très rare sur cette ligne !).

Le jour de pass ne peut pas être annulé mais en contactant le service client ils devraient te le rendre : https://eurail.zendesk.com/hc/en-001/requests/new

C'est pourquoi j'active uniquement le pass une fois à la gare quand je suis prêt à monter.

Il y a encore plein de trains suivants vers l'Autriche et la Hongrie donc ÖBB (ou les CFF) ne vont pas rembourser l'hôtel. Par contre la réservation de siège de l'EC (3€) devrait être remboursable comme il n'a pas pu partir de Zurich comme prévu.

Vous pouvez même partir aujourd'hui pour Vienne, c'est encore possible. Trop tard pour 10h52 mais il y en a d'autres.

C'est le lundi de Pentecôte donc les trains seront bien remplis mais en 1re ça devrait aller. (Je n'imagine pas les bouchons non plus...)

PS : la compensation pour 1h de retard est de 12€, 24€ pour 2 heures et plus.

Userlevel 1
Badge

Merci pour votre réponse. Je poursuis en Français c’est plus simple

En fait je suis parti depuis une autre gare pour arriver à Moutier (J’ai pas été claire dans mes captures écrans)

Le vrai: trajet :

Malleray-Moutier-Bienne-Zurich-Innsbruck-Wien Meidling -Sopron-Szombathely-Sarvar

Donc j’arrive ne gare de Moutier, du rouge sur la panneau d’affichage. Euh...mince, c’est mon prochain train.

Dans la précipitation, je me dit : Ok,  quelles sont les alternatives. Je demande à l’application CFF de me calculer “vitre-fait” un parcours (que je pourrais modifier dans l’application Interrail)

Je vois que je passe par Munich, sachant,  il me semble que les places étaient toutes prises quelques jours auparavant pensant passer par l’Allemagne, avec une arrivée une heure plus tard,  Ok, pas grave c’est rien, bon je prends...Bref

Je décide, là sur le quai de gare, quand même :”de tenter le coup” me suis-je dit” 

MAIS.. ET... c’est là que je “panique” ne sachant pas comment modifier dans l’application mon parcours.

J’essayais de créer un nouveau trajet, j’arrive pas à l’activer. j’essaie de désactiver le trajet en cours.

J’efface toutes les étapes etc etc, d’accord je le concède je “bricole”  m’enfin, comment faire alors ? Bref

Clairement, je suis un peu perdu, assis sur un banc,  l’application manque totalement de convivialité, et au final le train suivant pour Bienne me passe sous le nez n’ayant pas réussi à “dompter” l’application...pour y modifier mes “nouvelles” étapes affin d’arriver à Sarvar. 

Dégouté, comme j’étais qu’à 15 minutes de train de chez moi...j’ai préféré rentrer, sachant qu’à Pentecôte c’est la bazar un peu partout, Sur les rails dans les airs et sur la route

Faut avouer que l’application Interrail sur mobile n’est pas très conviviale c’est le moins que l’on puisse Dire...je suis resté en gare à cause de cela. Pourquoi par manque de formation...encore faut il trouver la doc qui va bien montrant pas à pas ce que l’on est censé faire ou ce que  l’on peut ou pas faire!

J’ai peut être pas trouvé  le moyen de modifier rapidement mon trajet à cause de ces annulations? 

A qui la faute ?  Je trouve un peu absurde le concept Interrail J’ai eu 1 an l’Abonnement Général (AG/GA) dans mon pays il ne fallait pas saisir tout ce que l’on faisait dans une application pour voyager..

Merci pour l’info, mais je reste quand même dans le doute quand à la modification des étapes PENDANT sont trajet dans “le stress” des correspondances…

Pour Une 1er expérience, c’est pas cool ;)

François 

Userlevel 7
Badge +5

Je comprends. En fait il faut ajouter chaque train sur l'application comme ça l'argent est redistribué équitablement entre chaque compagnie. A la manière du pass papier où il fallait écrire chaque train dans un bloc-notes.

Je suis d'accord : l'AG ou même le Deutschlandticket sont très pratiques de ce point de vue-là.

Je ne suis pas sûr de bien savoir expliquer mais :

- il faut ajouter chaque train dans la liste (on peut le supprimer à n'importe quel moment)

Je préfère ajouter un train après l'autre comme ça c'est plus facile de changer de parcours selon la situation. Par exemple je cherche Moutier - Bienne -> je "log" ce train. Ensuite Bienne - Zurich, etc.

Ajouter chaque train séparément prend un peu plus de temps mais c'est beaucoup plus pratique et compréhensible.

C'est peut-être mieux expliqué ici : https://www.seat61.com/how-to-use-an-interrail-pass.htm#how-to-use-a-mobile-pass

J'espère vraiment que ça se passera mieux lors de la deuxième tentative.

Userlevel 1
Badge

[...]

C'est peut-être mieux expliqué ici : https://www.seat61.com/how-to-use-an-interrail-pass.htm#how-to-use-a-mobile-pass

J'espère vraiment que ça se passera mieux lors de la deuxième tentative.

Moi aussi ;) mais...

Merci pour info

Un truc que je ne pige pas. Si j’ai activé un parcours ET qu’au dernier moment,  que je doive le changer pour annulation,  on fait comment pour l’annuler ? C’est un peu ce que j’ai tenté d’effectuer sans succès. Ou j’ai oublié une étape… “élémentaire” c’est évident(?)

Je vais regarder https://www.seat61.com/how-to-use-an-interrail-pass.htm#how-to-use-a-mobile-pass

Merci ;)

Userlevel 7
Badge +5

En cliquant sur un train ce menu apparaît :

Et sinon c'est suffisant que le bouton ne soit plus jaune à droite. En cliquant dessus il redevient gris et le train n'est plus pris en compte dans le trajet.

Userlevel 1
Badge

En cliquant sur un train ce menu apparaît :

Et sinon c'est suffisant que le bouton ne soit plus jaune à droite. En cliquant dessus il redevient gris et le train n'est plus pris en compte dans le trajet.

Oui, mais c’est ce que j’ai tenté de faire. Impossible de passer “glisser” le bouton au gris du train. Ou alors à cause du froid 😀(au dehors ? ;) 

Alors j’ai essayé le tout effacer de recréer une nouvelle liaison (donc un nouveau train)  en le plaçant dans le voyage (que je venais de “vider” de toutes étapes) impossible de prendre en compte. 

J’ai remarqué depuis la dernière mise à jours du logiciel sous Android, que l’heure sélectionnée dans le planificateur n’est plus affichée ça c’est étrange.(?) Y a peut être un soucis de compatibilité “andoid” 14 (Galaxy XCover6 Pro) et/où un petit bug (?)  dans son fonctionnement. ça certainement rien à voir, mais je doute un peu de la qualité de l’application. 

J’ai vu des tracés entre 2 gares très proches en Hongrie ou les traits (cartes) partaient à plus de 100 km du point de départ et d’arrivée. Quelque chose ne tourne pas “rond” c’est claire. Cela ne laisse pas l’utilisateur en confiance. Fait penser à une application “beta”  ce truc ;)

Dans le fond il faudrait pouvoir s’entrainer sur une application “simulateur” pour se faire la main… J’ai perdu confiance dans cette application. (pas rare sous Android)

Comment font les programmeurs pour tester leur application? Qu’ils nous offrent cela ;) 

Merci encore pour vos bons conseils ;)

François

 

Userlevel 7
Badge +5

Ah c'est étrange... peut-être que qqun d'autre aura une solution.

Je suis aussi sur Android et je ne vois pas ce problème (version de l'app 40.11.0).

Userlevel 1
Badge

Je crois savoir les erreurs que j’ai du faire ce matin. Comme mon voyage est encore en cours...alors que je suis bien sagement dans mon salon...je me suis “amusé” avec l’application sur ce voyage actif.

  1. Voyage_Actif_du_Jour : Je tentais de glisser le curseur latéralement soit à droite ou à gauche ! faux! Il faut cliquer dessus et rester une fraction de seconde et relâcher alors et seulement ainsi il s’active/désactive
  2. Nouveau_Voyage_détournement (je voulais garder “Voyage_Actif_du_Jour” intacte ...pour son plan de route) J’ai donc tenté d’ajouter un trajet (ici Moutier-Muenchen Hbf ) et donc pas activable puisque “Voyage_Actif_du_Jour” était celui du jour (ce 20 mai) Et si je comprend bien un “Voyage_Actif_du_Jour” ne peux plus se désactiver du moment qu’il est actif au profit d’un autre car déjà lié à une date précise  ?
  3. C’est cela que je n’ai pas du comprendre Voyage et trajet(s)  Donc si je comprends bien, Un trajet faisant parti d’n voyage peut s’activer ou l’inverse...mais pas le voyage lui même, quand à lui,  est lié à la date du jour?.  
  4. Je suis pas prêt d’oublier cela, surtout dans ce genre de circonstance...sur un quai de gare voyant passer un train “de rechange” sous son nez pour aller à 1000 km de là par manque de pratique.
  5. Après vu ce qui c’est passé, d’autres trains furent aussi annulés sur mon trajet, cela n’aurait que déplacé le problème et  aurait été encore pire vu le taux de fréquentation engendré par l’apport de voyageurs supplémentaire dans des trains de “rechanges” déjà bondés.  Bref c’était pas le bon jour. 😀🙄😥🤧
  • A suivre et mille merci
  • Résolu à 99.9 % ;) Reste un ~petit doute quand même ;)
Userlevel 1
Badge

Obb nous écrit à ce sujet d’annulation 

Wegen eines Rettungseinsatzes sind zwischen Amstetten NÖ Bahnhof und St.Peter-Seitenstetten Bahnhof bzw Amstetten und Ulmerfeld-Hausmening bis voraussichtlich 16:00 Uhr keine Fahrten möglich. Die Fernverkehrszüge warten vorerst die Sperre ab. Für den Regionalverkehr haben wir für Sie einen Schienenersatzverkehr zwischen Amstetten NÖ Bahnhof und St.Peter-Seitenstetten Bahnhof angefordert. Planen Sie in diesem Bereich derzeit bis zu 60 Minuten mehr Reisezeit ein. Bitte beachten Sie, dass das Platzangebot begrenzt sein kann, und nutzen Sie daher nach Möglichkeit auch alternative Reisemöglichkeiten. Mobilitätseingeschränkten Reisenden, die für ihre Fahrt Unterstützung benötigen, wird dringend empfohlen, sich vor Reiseantritt mit dem ÖBB Kund:innenservice unter 05-1717-5 in Verbindung zu setzen, um eine barrierefreie Reisekette zu gewährleisten. Wir bitten um Entschuldigung.

 

Français

En raison d'une intervention des secours, aucun trajet n'est possible entre la gare d'Amstetten NÖ et la gare de St.Peter-Seitenstetten ou entre Amstetten et Ulmerfeld-Hausmening jusqu'à 16h00 probablement. Les trains grandes lignes attendent dans un premier temps la fermeture. Pour le trafic régional, nous avons demandé pour vous un service de substitution ferroviaire entre Amstetten NÖ Bahnhof et St.Peter-Seitenstetten Bahnhof. Prévoyez actuellement jusqu'à 60 minutes de temps de trajet supplémentaire dans cette zone. Veuillez noter que l'offre de places peut être limitée et que, dans la mesure du possible, vous pouvez également utiliser d'autres moyens de transport. Il est vivement conseillé aux voyageurs à mobilité réduite qui ont besoin d'une assistance pour leur voyage de contacter le service clientèle ÖBB au 05-1717-5 

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Userlevel 7
Badge +5

Oui c'est ça le jour de pass (ou "jour de voyage") ne peut pas être supprimé*. Même s'il n'y a aucun train lié à ce jour il restera actif.

Lors de cette journée les trains eux-mêmes peuvent être modifiés, supprimés, ajoutés,…

Vous pouvez très bien avoir planifié Moutier - Vienne au début et finir par aller à Berlin !

J'espère que c'est plus clair et que vous vous remettez des émotions !

Salutations depuis la Forêt-Noire, je fais un petit tour. :)

*il peut être supprimé mais uniquement jusqu'à 23h59 le jour précédent.

Userlevel 7
Badge +5

Obb nous écrit à ce sujet d’annulation 

Wegen eines Rettungseinsatzes sind zwischen Amstetten NÖ Bahnhof und St.Peter-Seitenstetten Bahnhof bzw Amstetten und Ulmerfeld-Hausmening bis voraussichtlich 16:00 Uhr keine Fahrten möglich. Die Fernverkehrszüge warten vorerst die Sperre ab. Für den Regionalverkehr haben wir für Sie einen Schienenersatzverkehr zwischen Amstetten NÖ Bahnhof und St.Peter-Seitenstetten Bahnhof angefordert. Planen Sie in diesem Bereich derzeit bis zu 60 Minuten mehr Reisezeit ein. Bitte beachten Sie, dass das Platzangebot begrenzt sein kann, und nutzen Sie daher nach Möglichkeit auch alternative Reisemöglichkeiten. Mobilitätseingeschränkten Reisenden, die für ihre Fahrt Unterstützung benötigen, wird dringend empfohlen, sich vor Reiseantritt mit dem ÖBB Kund:innenservice unter 05-1717-5 in Verbindung zu setzen, um eine barrierefreie Reisekette zu gewährleisten. Wir bitten um Entschuldigung.

 

Français

En raison d'une intervention des secours, aucun trajet n'est possible entre la gare d'Amstetten NÖ et la gare de St.Peter-Seitenstetten ou entre Amstetten et Ulmerfeld-Hausmening jusqu'à 16h00 probablement. Les trains grandes lignes attendent dans un premier temps la fermeture. Pour le trafic régional, nous avons demandé pour vous un service de substitution ferroviaire entre Amstetten NÖ Bahnhof et St.Peter-Seitenstetten Bahnhof. Prévoyez actuellement jusqu'à 60 minutes de temps de trajet supplémentaire dans cette zone. Veuillez noter que l'offre de places peut être limitée et que, dans la mesure du possible, vous pouvez également utiliser d'autres moyens de transport. Il est vivement conseillé aux voyageurs à mobilité réduite qui ont besoin d'une assistance pour leur voyage de contacter le service clientèle ÖBB au 05-1717-5 

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Ça sent l'accident de personne. :/

Userlevel 1
Badge

[...]

J'espère que c'est plus clair et que vous vous remettez des émotions !

Salutations depuis la Forêt-Noire, je fais un petit tour. :)

*il peut être supprimé mais uniquement jusqu'à 23h59 le jour précédent.

Roger 5/5  je crois avoir compris...il m’en a fallu du temps...cela doit être l’âge ;) 

 

->”je fais un petit tour.”  → “petit” ? 😁 …

Bonne rentrée !

 

Userlevel 1
Badge

[...]

En remerciement pour vos conseils. j’ai trouvé un lien sympa pour se faire une idée du look des wagons Européens.:

https://www.vagonweb.cz/razeni/?&lang=en

Je trouve pratique pour se faire une idée, comme les places que l’on peut réserver... 

Y a de beaux trains dans le fond ;) 

Bons voyages ;) 

 

Reply