Solved

Besoin d'aide pour mon voyage


Bonsoir à tous

 

J'envisage de partir 2 semaines le mois prochain pour faire un petit tour en Europe centrale. Je me suis bien renseigné sur le pass Interrail, les trucs à savoir, etc. Malheureusement j'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à me décider sur le nombre de pays à faire et sur mon itinéraire... 

 

Comme je vous ai dit j'envisage de profiter de 2 semaines de vacances (en juin) pour partir découvrir quelques pays. Je pensais faire l'Allemagne (Munich/Berlin), Prague, Vienne, Bratislava, Ljubljana, Budapest.

 

J'hésite entre 7 et 10 jours de pass et sur l'ordre des villes. En sachant que je vais rester environ 2 nuits par ville et que l'Italie et la Suisse ne m'intéressent pas vraiment. 

 

Des conseils ou idées ? Merci beaucoup ! 

icon

Best answer by thibcabe 8 May 2024, 01:25

View original

8 replies

Userlevel 7
Badge +5

Chacun a des intérêts différents... :)

Je te conseillerai de faire une boucle (à vpir dans quel sens !). Par exemple :

- train de nuit Paris - Berlin (ou de jour mais c'est long). Il y a aussi Bruxelles - Berlin - Prague (European Sleeper)

- Berlin

- Prague

- pourquoi pas une autre ville en Rép. Tchèque ? Brno par exemple. :)

- Vienne et day trip vers Bratislava

- Budapest

- Ljubljana

- train de nuit vers Stuttgart ou Zurich pour rentrer à la maison

Je te conseille de réserver les trains de nuit en avance (et les TGV). Pour le reste tu peux être beaucoup plus flexible.

Hello,

 

Merci pour ta réponse :)

Ah oui j'avais oublié de préciser que j'habite dans le sud de la France (vers Avignon). Je prends note merci !

 

Effectivement, j'ai cru comprendre que l'été était une période tendue pour la réservation des trains et que pour sortir de France la plupart des trains de la SNCF sont à réservation hormis les TER, j'avoue que j'ai un peu peur aussi bien pour l'aller que pour le retour…

Sinon oui pour le reste des voyages je veux être flexible et prendre les trains un peu au dernier moment.

 

Est-ce risqué de ne pas réserver de trains à réservation recommandée en Europe centrale un mois de juin ? Merci encore 

Userlevel 7
Badge +5

Ah pardon, comme tu n'as pas mentionné de ville je me suis dit que ce serait depuis Paris haha

Effectivement la France n'aime pas la flexibilité. Même certains TER seront à réservation cet été, au lieu de rajouter plus de trains... bref.

A voir les horaires, etc. mais il y a un TGV quotidien reliant Avignon à Francfort. Ensuite Berlin n'est plus très très loin, c'est faisable en une journée.

Sinon un TGV Avignon - Bruxelles + le train de nuit European Sleeper.

Non, ce n'est pas un souci. Au pire tu peux voyager debout dans les couloirs, la vraie expérience Interrail ! Mais ça ne devrait pas arriver.

Pas de souci ! C'est une information importante que je devais préciser tout de même ^^' 

Ah oui bah tu vois je ne savais pas pour les TER. C'est bon à savoir pour le train reliant Francfort en tout cas y compris pour le train direction Bruxelles + train de nuit ensuite (d'ailleurs il y en a combien de fois par semaine de TDN ?)  

 

Oui je me doute bien ! Ça ne me dérangerait pas tant que ça en tout cas si ce n'est pas un train plein à craquer et si trajet pas trop trop long ^^ de toute manière je m'attends à avoir quelques déconvenues, rien que pour aller aux Pays-Bas j'avais loupé une correspondance et ça m'avait obligé à trouver une solution à Lilles (je m'en suis sorti) ^^

 

 

 

Userlevel 7
Badge +5

La plupart des trains de nuit sont journaliers mais Bruxelles - Berlin - Prague par European Sleeper circule 3x par semaine. Il y a aussi Bruxelles - Berlin par Nightjet 3x par semaine (autres jours) mais ce train est plus cher et souvent en retard…

Les TER concernés sont pour l'instant Paris - Strasbourg/Mulhouse mais probablement bientôt Paris - Dijon - Lyon aussi.

En juin les trains ne devraient pas être archi pleins mais qui sait...

D'accord merci :)

 

Je vais essayer de me dépêcher de finaliser cet itinéraire pour réserver les trains de sortie du territoire français 

 

Autre petite question (et crainte) concernant l'hébergement, tu penses que je trouverai des auberges de jeunesse avec de la place si je réserve genre la veille ou 2 jours avant en Europe centrale ?Si d'autres personnes lisent ce topic et savent, dites-moi ^^

 

Userlevel 7
Badge +5

A mon avis pas de problème mais les prix risquent d'être un peu plus élevés

Mouais c'est ce que je pensais... Bon je pense que je vais arrêter de me stresser avec toutes ces questions et puis me lancer, j'aime le risque au fond, le principal c'est qu'il n'y ait pas de déconvenue majeure 

Reply