Skip to main content
Question

Comment réserver des sièges ?

• March 8, 2026
  • 15 replies
  • 50 views

Bonjour,

Je teste pour la première fois Interrail et après avoir acheté 4 pass, je suis bloquée dès le premier trajet que je veux effectuer. Pour aller de Lyon à Mannheim en Allemagne, il m’est indiqué que “Les places réservées aux détenteurs du Pass sont probablement épuisées.” Est-ce possible ???

Je prévois de partir le 18 juillet et nous sommes le 8 mars….

Qu’en pensez-vous ?

Comment faire ?

15 replies

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • March 8, 2026

Il vous faut 2 trains au minimum pour ce trajet. Vous prenez lesquels ?

Il faut des réservations pour les TGVs en France, et aussi pour le TGV ou ICE qui traverse la frontière.

Il y a souvent des problèmes avec le site web Interrail. Peut-être qu’il vaut mieux réserver sur Rail Europe?

Edit: Il y a un seule train direct, départ 10h01. Vous pouvez le réserver avec Rail Europe.

Forum|alt.badge.img+5
  • Railly clever
  • March 8, 2026

Try buying the reservation/Passzuschlag from DB with the following link https://int.bahn.de/en/buchung/start?KL=2&ET=PASSZUSCHLAG. This works for direct trains from france to germany. 

You have to leave the mark just reservation off, as this is not a normal reservat. It costs 19€ . No idea what problem the interrail reservation system has again, but i mostly avoid it anyways because of the additional 2€ booking fee.

• Author
  • Right on track
  • March 8, 2026

@ralderton 

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je veux prendre le train de 10h01 qui passe par Mannheim mais si je prends mes billets sur Rail Europe, quel est l’intéret d’avoir payé 1000€ de Pass Global Interrail ??

Je ne comprend pas encore bien le fonctionnement...

• Author
  • Right on track
  • March 8, 2026

@Marvin Heer 

Merci pour ta réponse, mais alors si tu réserves directement sur les sites des compagnies, pourquoi payer un pass Interrail, on va payer les prix normaux des trajets non ?

Je ne comprends pas comment réserver pour une réservation qui n’est pas classique justement ? Sur le site de la compagnie DB, il me propose le trajet pour 352€, je ne trouve pas le tarif à 19€ dont tu parles...

Forum|alt.badge.img+5
  • Railly clever
  • March 8, 2026

@Marvin Heer 

Merci pour ta réponse, mais alors si tu réserves directement sur les sites des compagnies, pourquoi payer un pass Interrail, on va payer les prix normaux des trajets non ?

Je ne comprends pas comment réserver pour une réservation qui n’est pas classique justement ? Sur le site de la compagnie DB, il me propose le trajet pour 352€, je ne trouve pas le tarif à 19€ dont tu parles...

You have to use that specific link ( https://int.bahn.de/en/buchung/start?KL=2&ET=PASSZUSCHLAG also it does not work if you open the link in the DB Navigator app) and then choose the option here on the right

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • March 8, 2026

@ralderton 

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je veux prendre le train de 10h01 qui passe par Mannheim mais si je prends mes billets sur Rail Europe, quel est l’intéret d’avoir payé 1000€ de Pass Global Interrail ??

Je ne comprend pas encore bien le fonctionnement...

Vous devez cliquer sur «add rail pass» dans la boîte de recherche sur Rail Europe afin que vous puissiez indiquer que vous voyagez avec un pass.

Ou vous pouvez les acheter avec DB, avec le lien que ​@Marvin Heer a posté. C’est pareil. 

• Author
  • Right on track
  • March 8, 2026

Merci, ce lien fait effectiement apparaitre un prix différent. Je paye le billet 50€pour 4 personnes et j’ajoute 22€ par personne pour la réservation du siège. 

Pour réserver sans passer par le système Interrail, où trouves tu ce lien à suivre pour réserver en étant en possession d’un pass Interrail ?

Merci pour ta disponibilité !

Forum|alt.badge.img+5
  • Railly clever
  • March 8, 2026

Raileurope also sells reservations for Interrail if you click add pass and select that you have a pass. (but in this case DB is better as they do not charge an additional booking fee on top of the reservation price)

• Author
  • Right on track
  • March 8, 2026

Merci beaucoup pour ces réponses. Je comprends que le problème vient de l’application Interrail et j’ai maintenant deux nouvelles façons de réserver des billets !

Merci pour votre aide 

• Author
  • Right on track
  • March 8, 2026

En ce qui concerne la deuxième partie de mon trajet, le train régional intérieur en Alleamgne ne nécessite pas de réservation de siège. Cela signifie que je peux ajouter le trajet à mon pass dans l’application et monter directement dans le train le jour même ?

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • March 8, 2026

En ce qui concerne la deuxième partie de mon trajet, le train régional intérieur en Alleamgne ne nécessite pas de réservation de siège. Cela signifie que je peux ajouter le trajet à mon pass dans l’application et monter directement dans le train le jour même ?

Oui, c’est ça.

Forum|alt.badge.img+5
  • Railly clever
  • March 8, 2026

Travelling trough Germany with Interrail is nice because we dont have mandatory reservations. The seat on the German ICE trains have display that show if an from where to where they are reserved. So just look for seats with no reservations when you get on the train.

• Author
  • Right on track
  • March 8, 2026

Pour la suite de mon voyage j’aurai besoin de réserver des trains de nuit. Où trouver les liens pour réserver les trains de nuit en ajoutant mon pass ?

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • March 8, 2026

Pour la suite de mon voyage j’aurai besoin de réserver des trains de nuit. Où trouver les liens pour réserver les trains de nuit en ajoutant mon pass ?

Tous ce qui est réservations ici:

https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

(Bref, il faut penser à reserver les trains de nuit assez tôt)

• Author
  • Right on track
  • March 8, 2026

Merci ! Je m’en occupe dans la semaine et je ne manquerai pas de revenir vers vous si je n’y arrive pas car vous avez été d’une très grande aide.

Merci encore !!