Solved

Correspondance TGV supprimée - quoi faire ?

  • 31 October 2023
  • 8 replies
  • 92 views

Bonsoir, 

Nous rentrons d’Amsterdam ce jeudi en faisant : 

Amsterdam → Bruxelles 

Bruxelles → Lille

Lille → Massy 

Massy → Nantes

 

Nous avons malheureusement reçu un mail de la SNCF nous disant que notre train Massy Nantes est supprimé à cause de la tempête prévue dans l’Ouest de la France. Nous sommes donc bloqué à Massy sans logement train .. Pour le logement la SNCF rembourse l’hôtel et repas. Concernant le train, comment faire ? Nous avons déjà payé les réservations. Devons nous remplacer pour le lendemain et payer ? Comment faire pour se faire rembourser ? 

 

Merci à vous pour votre aide. 

icon

Best answer by thibcabe 2 November 2023, 20:42

View original

8 replies

Userlevel 7
Badge +5

La SNCF doit logiquement vous fournir de nouvelles réservations. Vous pouvez sûrement leur téléphoner ou sinon attendez de voir du personnel SNCF à Lille (ou Bruxelles si vous prenez un TGV).

https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/nos-points-de-contact/par-telephone/

Vous pourrez également demander une petite compensation pour le retard sur interrail.eu.

Bonne chance pour votre trajet retour ! Incroyable que tous les TGV soient supprimés en prévention. Au moins ils vous ont promis de prendre en charge les frais.

Merci pour ces retours. 

Juste nous avons eu la SNCF qui nous a dit que notre billet était pris via une agence : SNCB que nous avons donc contacté et qui nous a dit que nous n’avions pas de dossier à notre nom. Nous savons donc pas trop vers qui se tourner. Je pense que la SNCF est pourtant les mieux concernés. 

Userlevel 7
Badge +5

Oui c’est bien la SNCF qui doit vous aider. Etant donné qu’elle n’est pas très coopérative, je vous conseille de parler à des agents dans n’importe quelle gare/à bord des trains.

Si vous achetez de nouvelles réservations elle risque de ne jamais vous rembourser. Pour l’instant il y a des centaines de sièges disponibles vendredi matin donc je ne me ferais pas de souci.

J’espère que ça se passera bien, n’hésitez pas à revenir nous raconter...

J’aurais aimé vous faire un debrief de comment s’est passé notre retour mais il n’est pas encore terminé .. La tempête a touché également les Pays Bas et impacté nos correspondances. 

Nous devions faire Amsterdam Rotterdam (pas de soucis nous avons réussi) puis Rotterdam Bruxelles mais le train a été annulé pour cause d’intempéries. Nous avons dû prendre un train pour Breda puis un autre train direction Bruxelles Centre et Bruxelles Midi. 

Pendant ce temps .. nos trains direction Lille et Massy sont passés sous notre nez évidement. 

 

Nous sommes donc actuellement bloqué à Bruxelles car par de train pour Lille et pour Paris. 

 

Je vous avoue que je ne sais pas trop comment faire car plus de réservations possibles via Interail sur Bruxelles Paris ou Bruxelles Lille. Nous allons donc devoir réserver des billets de trains annexes et un logement bien sur ..

 

La suite demain ! 

 

Si vous avez des infos sur comment s’y prendre je suis preneur :)

Userlevel 7
Badge +5

Oulah pas de chance…

Je vous conseille de trouver un logement à Bruxelles ce soir, c’est clairement la meilleure solution. Gardez bien sûr tous les reçus pour tenter de vous faire rembourser (par NS ou la SNCF, je ne sais plus trop là).

Effectivement les trains de demain ont l’air bien remplis. Bruxelles - Paris et Bruxelles - Lille ayant des quotas de sièges Interrail, ça n’aide pas. Je vois cependant plusieurs options pour vous rendre à Nantes :

Option 1 (pour rentrer le plus tôt possible) :

  • TGV Bruxelles-Midi - Lille-Europe 07:17 - 07:51 30€ billet
  • traversée de la place de l’Europe (5 min de marche)
  • TGV Lille-Flandres - Paris-Nord 08:12 - 09:15 20€ réservation 2e classe (19€ 1re)
  • trajet en RER B (non couvert)
  • TGV Paris-Montparnasse - Nantes 10:36 - 12:54 20€ réservation

Il y a aussi un TGV plus tôt entre Bruxelles et Lille si vous préférez. Petit-déjeuner en attendant l’autre train pour Paris…

Option 2 (meilleure) :

  • TGV Bruxelles-Midi - Lille-Europe 06:35 - 07:12 30€ billet SNCF
  • TGV Lille-Europe - Le Mans 07:52 - 10:29 20€ réservation
  • TER Le Mans - Nantes 10:43 - 12:13

Je ne peux pas garantir que vous soyez assis à côté dans le TGV étant donné qu’il reste 4 places seulement... Vous pouvez toujours négocier avec les autres passagers de toute façon.

Avez-vous un jour de pass supplémentaire pour demain ? Vous avez le droit de terminer votre voyage de toute façon mais ça éviterait peut-être de longues discussions.

 

Merci pour toutes ces informations, oui nous avons un jour restant encore pour l’option 2 :)

Userlevel 7
Badge +5

J’ai ajouté l’option 2. Je trouve que c’est la meilleure puisqu’elle évite le changement de gare à Paris. Vous pouvez éviter les 30€ du billet TGV en prenant l’IC par Tournai à 5h13 mais je partirais plutôt du principe que les billets TGV seront remboursés par quelqu’un (j’espère).

Il y aurait aussi d’autres options mais avec une arrivée vers 18h au plus tôt. N’hésitez pas !

Userlevel 7
Badge +5

Option 3 :

  • IC Bruxelles-Midi - Tournai 08:13 - 09:16
  • IC Tournai - Lille-Flandres 09:22 - 09:52
  • TGV Lille-Flandres - Paris-Nord 10:12 - 11:14 10€
  • RER B
  • TER Paris-Montparnasse - Le Mans 13:06 - 15:22
  • TER Le Mans - Nantes 15:41 - 17:15

Si vous avez le temps (et l’envie) de découvrir les campagnes belges et françaises...

Reply