Skip to main content
Solved

Débutante : Paris/Porto/Lisbonne

Bonjour, très grande première pour moi pour voyager en Interrail. 

On m'a dit qu'avec deux enfants de moins de 12 ans c'était intéressant financièrement. J'aimerais partir visiter Porto/Lisbonne du 14 au 18/19 avril prochain mais je ne comprends pas tout. 3/4 jours de pass devrait suffire. Quand je regarde le Paris Hendaye, il m'indique complet peu importe le jour ou alors je n'ai pas accès, comment est-ce possible ? 

Puis j'aimerais un Hendaye en train de nuit, et je n'arrive pas à aller jusqu'à Porto via l'appli, ça ne me le propose pas. Et le prix semble exorbitant (200€) ... Pouvez-vous m'aider à organiser mon voyage ? L'idée n'est pas de visiter Hendaye mais de tester les voyages en trains avec les enfants qui vont adorer, de tester le train de nuit, et donc de visiter  2/3 jours Porto et Lisbonne. L'idéal était de ne pas dépasser 1000€ de budget, je ne sais même pas si c'est possible. J'ai beaucoup de mal à comprendre quoi prendre et comment planifier/réserver. 

Un grand merci ! 

Best answer by thibcabe

Alors je vais essayer de vous aider. :)

Oui, les enfants de moins de 12 ans reçoivent un pass Interrail gratuit. Par contre les réservations de siège (TGV et autres) sont toujours payantes.

Concernant le Paris - Hendaye : la SNCF ouvrira les ventes de billets pour avril mercredi 22 janvier. A ce moment-là les réservations Interrail seront aussi disponibles.

Je vais le dire clairement : l'Espagne et le Portugal ne sont pas les meilleurs pays pour un premier voyage Interrail. Peu de trains, réservations de siège obligatoires en Espagne comme en France (= coûts supplémentaires) et liaisons internationales presque inexistantes.

Mais le voyage est tout de même possible ! Par contre malheureusement le train de nuit entre Hendaye et le Portugal n'existe plus depuis le Covid ("bonne excuse" pour le supprimer...). Il n'y a aucun train de nuit en Espagne et au Portugal pour l'instant. Les seuls trains de nuit possibles seraient Paris-Hendaye/Cerbère/Latour-de-Carol.

Donc pour un itinéraire Paris - Porto/Lisbonne il faut obligatoirement passer 1 nuit en route (idéalement 2 pour couper le long trajet). C'est plus rapide de passer par Barcelone et Madrid que par le Pays basque mais c'est aussi possible.

Je vais vous mettre quelques liens pour débuter la lecture (ce site est vraiment notre bible) :

https://www.seat61.com/how-to-use-an-interrail-pass.htm

https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

https://www.seat61.com/international-trains/trains-from-Paris.htm#Paris-Porto

Pour un premier voyage je conseillerais peut-être plutôt l'Italie à travers les Alpes suisses : il y a beaucoup plus de trains et de routes possibles. Après un voyage de 4-5 jours reste quand même assez court, on ne peut pas tout voir.

View original

Forum|alt.badge.img+5
  • Full steam ahead
  • January 17, 2025

Alors je vais essayer de vous aider. :)

Oui, les enfants de moins de 12 ans reçoivent un pass Interrail gratuit. Par contre les réservations de siège (TGV et autres) sont toujours payantes.

Concernant le Paris - Hendaye : la SNCF ouvrira les ventes de billets pour avril mercredi 22 janvier. A ce moment-là les réservations Interrail seront aussi disponibles.

Je vais le dire clairement : l'Espagne et le Portugal ne sont pas les meilleurs pays pour un premier voyage Interrail. Peu de trains, réservations de siège obligatoires en Espagne comme en France (= coûts supplémentaires) et liaisons internationales presque inexistantes.

Mais le voyage est tout de même possible ! Par contre malheureusement le train de nuit entre Hendaye et le Portugal n'existe plus depuis le Covid ("bonne excuse" pour le supprimer...). Il n'y a aucun train de nuit en Espagne et au Portugal pour l'instant. Les seuls trains de nuit possibles seraient Paris-Hendaye/Cerbère/Latour-de-Carol.

Donc pour un itinéraire Paris - Porto/Lisbonne il faut obligatoirement passer 1 nuit en route (idéalement 2 pour couper le long trajet). C'est plus rapide de passer par Barcelone et Madrid que par le Pays basque mais c'est aussi possible.

Je vais vous mettre quelques liens pour débuter la lecture (ce site est vraiment notre bible) :

https://www.seat61.com/how-to-use-an-interrail-pass.htm

https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

https://www.seat61.com/international-trains/trains-from-Paris.htm#Paris-Porto

Pour un premier voyage je conseillerais peut-être plutôt l'Italie à travers les Alpes suisses : il y a beaucoup plus de trains et de routes possibles. Après un voyage de 4-5 jours reste quand même assez court, on ne peut pas tout voir.

Forum|alt.badge.img+5
  • Full steam ahead
  • January 17, 2025

Les itinéraires proposés par Mark Smith (The Man in Seat 61) sont un peu relax. Comme je l'ai dit avant, il est possible de faire Paris - Lisbonne avec 1 seule nuit à Madrid. Bien sûr ce sera 2 longues journées.

Je vous écris un itinéraire standard même si le mois d'avril n'est pas encore disponible pour la France ou l'Espagne.

Jour 1 :

- TGV Paris Gare de Lyon - Barcelona-Sants 07:42 - 14:29 -> le trajet est long mais on profite des paysages bien sûr :)

- petite pause puis dans les gares espagnoles il faut passer un contrôle aux rayons X (très rapide)

- AVE Barcelona-Sants - Madrid-Puerta de Atocha 15:25 - 17:55

- dîner et bonne nuit de sommeil

Jour 2 :

- ARC Madrid-Atocha - Badajoz 08:51 - 13:34

- R Badajoz - Entrocamento 14:09 - 15:55 -> tout petit train à travers la frontière (1h de décalage). Une des 2 lignes encore en activité entre les 2 pays.

- IC Entroncamento - Lisbonne Santa Apolonia 15:59 - 17:00

Sinon ce serait aussi possible de faire un trajet en train et le retour en avion. A ce moment-là un pass Interrail ne vaut sûrement plus la peine, plutôt acheter des billets bien en avance.

• Rail rookie
  • January 17, 2025

Merci beaucoup ! Ah c'est donc que les réservations ne sont pas ouvertes ! Merci je ne comprenais pas. 

Votre aide m'a été précieuse 🙂

Si l'Espagne et le Portugal ne sont pas l'idéal, c'est donc davantage l'Italie que vous me conseillez ? 

Mon choix n'est pas du tout arrêté. Je souhaite voyager "tranquillement" avec mes enfants, visiter des villes, voir du paysage, hors France et pour un budget maîtrisé. Même les dates sont flexibles du moment que cela reste sur la zone C des vacances scolaires françaises. Je pensais Espagne/Portugal mais Italie ça me va, ou même plus au Nord (pas la Belgique car souvent faite) mais Croatie, Slovénie etc. En fait peu importe, je n'ai pas beaucoup voyagé, je veux découvrir ! 

Forum|alt.badge.img+5
  • Full steam ahead
  • January 17, 2025

En fait, tout est possible : c'est la magie d'Interrail. Après avec l'Espagne (et le TGV depuis Paris) il faut compter pas mal de frais supplémentaires en réservation de siège. Il faut aussi réserver bien à l'avance.

Pour cette raison l'Allemagne, la Suisse ou l'Autriche sont les pays idéaux. Plein de trains, pas de réservations obligatoires = on peut être flexible et décider du tac au tac quel train on prend.

C'est presque la même chose en Italie même si les Intercités et trains à grande vitesse coûtent 3-13€ à chaque fois. Trains très fréquents.

La Slovénie, pourquoi pas oui. En plus, il y a un train de nuit pratique depuis Stuttgart ou Zurich (comme ça vous tentez l'expérience !). On pourrait combiner ça avec la traversée des Alpes et Venise. Itinéraire d'une semaine :

Jour 1 : Paris - Stuttgart, quelques heures pour visiter (si vous voulez, détour par Heidelberg qui est plus jolie) puis train de nuit pour la Slovénie. En raison de travaux, il ne s'arrête pas à Ljubljana la capitale mais vous pouvez descendre à Maribor par exemple.

Jour 2 : Maribor le matin et train pour Ljubljana l'après-midi.

Jour 3 : Ljubljana et environs.

Jour 4 : Ljubljana - Trieste - Venise

Jour 5 : Venise

Jour 6 : Venise - Milan - lac de Côme

Jour 7 : ligne de la Bernina (magnifique) - Zurich - Paris

C'est une idée parmi d'autres évidemment. Possible d'ajouter 1-2 jours en Slovénie, etc. Le week-end de Pâques risque d'être cher (hôtels) mais pas forcément avant/après. Je vous laisse regarder.

N'hésitez pas à poser toutes les questions.

• Rail rookie
  • January 18, 2025

Merci, je vais regarder ça en détail ! 

Reply