Skip to main content

Mon futur Voyage !

• July 22, 2026
  • 2 replies
  • 20 views

J’espère que vous allez tous bien, chers voyageurs d’Europe !

Je m’appelle Foussen, j’ai 25 ans, je suis étudiant en droit à Lille.

Je m’apprête à passer un grand cap de ma vie afin de faire un tour d’Europe en train, et c’est une première pour moi. J’aimerais avoir vos conseils les plus importants afin de mieux me préparer à ce tour d’Europe, et j’aimerais faire ces villes à partir de Paris : Amsterdam - Berlin - Prague - Vienne - Venise - Milan - Genève !

J’ai hâte d’avoir vos conseils, et j’ai une question : après avoir acheté un pass, puis-je l’utiliser dans tous les trains de ces pays cités ? Suis-je obligé de réserver les places ?

Je vous remercie d’avance pour vos prochains conseils et informations.

Je vous souhaite une belle journée !

Foussen

2 replies

Sylva MC
Keeps calm and carries on
Forum|alt.badge.img+2
  • Keeps calm and carries on
  • July 29, 2026

I hope you don’t mind the English, it’s easier for me to write in. This is a top starter route, with plenty of iconic cities and famous sights - but you already know that :) My advice for such a route, however, would be to work in some downtime away from the potentially ‘overcrowded’ hotspots. Amsterdam, Berlin, Prague, and Vienna have many green spaces to enjoy on their outskirts, and not just for idly sitting on a bench. Even though you are a young student, just a half-day in any of them will boost your travel spirit. If you are starting from Paris anyway, you may have already seen there are mandatory reservations. Otherwise, starting from Lille Flanders via Tournai and then on to Brussels and Amsterdam on regional and IC trains will be lighter on the pocket. Amsterdam to Berlin is a pleasant almost 6-hour journey, but if you feel you’d like a break, Osnabrück is a seamless and easy halfway stopover for a couple hours and nice lunch. Most major train stations along your route have luggage lockers. Berlin to Prague is a beautiful scenic route - try to sit on the left side for a view of the Elbe. Prague to Vienna is a fast 4-hour journey for which you might consider buying an advance point-to-point ticket rather than using a travel day, in case you need a travel day to get back from Geneva. Otherwise, a stopover in Brno on the way is also highly recommended and boosts the use of a travel day! Choose between CD and Regiojet; keep in mind Regiojet has mandatory seat reservations. The same can be said for Venice to Milan re. economical point-to-point tickets and travel day maxxing (e.g. stopover in Verona or go via Bologna). As most will tell you, travel as light as you can (all major cities have self-service laundry spots, and you’re likely to meet other youth on their travels doing the same!). Also, be prepared that not everything may go to plan - your Pass is an absolute saver in such instances! Wishing you a wonderful trip!

• Author
  • Rail rookie
  • July 31, 2026

Bonjour Sylva,

Tout d’abord, je te remercie d’avoir pris le temps de m’écrire. Toutes ces informations détaillées sont vraiment réconfortantes et motivantes ! Ce n’est pas un problème si tu m’écris en anglais. Même si je ne suis pas très doué dans cette langue, j'espère que cela ne sera pas un handicap pour moi durant le voyage.

Effectivement, c’est plus rapide en partant de Tournai en passant par la Belgique. Cependant, comme j’ai déjà visité ce pays, je t'avoue que je n’ai pas trop envie d'y retourner. De plus, je suis actuellement à Paris. C’est pour cela que je préfère partir directement de Paris jusqu’à Amsterdam, sans m'arrêter en Belgique.

Je suis vraiment ravi de cette idée d'escale à laquelle je n’avais pas pensé ! S'arrêter dans certaines villes pour explorer un peu plus le pays comme Osnabrück en Allemagne, Brno, ou encore Vérone et Bologne en Italie est une excellente idée.

Je note précieusement l'idée. Je pense qu'il vaut mieux optimiser les billets au maximum.

Dis-moi, est-ce que je peux faire ces arrêts avec un seul et même billet ?  Par exemple si je fais Prague - Vienne, est-ce que je peux m'arrêter en cours de route pour visiter de petites villes, puis remonter dans le train en direction de Vienne avec mon billet de départ ? C'est bien ça ?

Je te remercie encore pour ta bienveillance et pour toutes ces précieuses informations.

Je reste à ton écoute.

Merci infiniment.

C’est le soir à Paris, alors bonne soirée à toi ! :)