Solved

Problème de réservation TGV en France


Bonsoir tout le monde,

 

Je voulais savoir ce que signifie le message "Le train n'est pas ouvert à la réservation" sur le site de la DB (int.bahn.de) quand je veux réserver des places assises pour un trajet Montpellier-Munich par exemple. Ça me propose que la réservation d'une place assise entre Stuttgart et Munich, donc la fin du trajet...

Est-ce que c'est parce qu'il n'y a plus de place réservable ? Que les billets ne sont pas encore en vente ? Sur le site de la compagnie ferroviaire Autrichienne OBB ça me fait pareil, il me propose uniquement une réservation sur le Stuttgart-Munich. 

 

La SNCF (compagnie française) ne vend pas de réservation de place seule pour ses TGV/TER... ? 

Merci de votre aide 

icon

Best answer by thibcabe 8 May 2024, 22:21

View original

4 replies

Userlevel 7
Badge +5

Pour les trains en France et pour le trajet France - Allemagne il faut un “tarif spécial” (une réservation de siège telle quelle ne suffit pas, c’est compliqué). 10-20€ pour les trajets domestiques et 18€ pour traverser la frontière en TGV/ICE.

Ces tarifs sont disponibles sur https://www.raileurope.com/ (version ordinateur, “add rail pass”).

Voici un guide assez complet : https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

Je vais aussi mentionner une offre officieuse de la SNCF : en se rendant à un guichet on peut obtenir des réservations TGV gratuites pour des trajets domestiques (billet parcours d’approche). Tous les employés ne sont pas au courant. Volontiers un feedback si vous tentez le coup. :)

Par exemple tu pourrais faire Montpellier - Strasbourg gratuitement, traverser la frontière en train régional et ensuite prendre un ICE (réservation facultative, 3-4.90€).

Ah d'accord je te remercie 

Effectivement j'ai fait des simulations sur Rail Europe c'est genre 20€ pour aller jusqu'à une ville proche de la frontière comme Strasbourg. Sinon sur le site Interrail 19€ pour la partie Avignon-Mannheim avec réservation facultative avant et après jusqu'à Munich. Le plus cher c'est TGV + ICE jusqu'à Stuttgart a réservation obligatoire pour un total de 31€ les 2

 

Ah oui ? Je vais tenter de demander en gare alors ! Ça m'intrigue. Je donnerai suite de la réponse sur ce topic. 

Userlevel 7
Badge +5

Pour les trajets domestiques il y a un quota à 10€ et ensuite ça passe à 20€ jusqu'à ce que le train soit complet.

Pour les trajets internationaux entre la France et l'Allemagne le prix est fixe à 18€ (ou 17€ je ne sais plus). Interrail rajoute 2€ de frais là-dessus.

Pour économiser tu peux traverser la frontière avec des trains régionaux par Offenburg ou Lauterbourg. Un peu plus long mais on voit de jolis paysages (surtout avec le 2e).

Oh d'accord je comprends mieux ! 

Merci pour ces explications. Je prends note pour les conseils au niveau du passage de la frontière :) 

 

Bonne journée

Reply