Skip to main content
Solved

Réservation de place à imprimer chez soi

  • 9 June 2024
  • 7 replies
  • 82 views

Bonjour tout le monde,

 

Mon départ est imminent pour un petit tour d'Europe en train mais j'avais une question, j'ai effectué une réservation de place assise sur le site Interrail pour un TGV SNCF afin de quitter le territoire français. Mais cela me dit d'imprimer la réservation. Est-ce obligatoire d'avoir la version papier ?

 

Ce qui m'amène à une deuxième question : dois-je prévoir de réserver ma place assise pour le retour en France et d'imprimer cette deuxième réservation avant de partir ou bien j'aurais la possibilité de présenter le QR code numérique ? (Je ne sais pas encore par quel pays passer pour mon trajet retour)

 

Merci beaucoup pour votre aide  

7 replies

Userlevel 7
Badge +5

La réservation en PDF sur son téléphone suffit.

Pas besoin de réserver à l'avance pour le trajet retour mais le train que vous voulez prendre pourrait être complet (donc j'attendrais pas le dernier moment non plus, à moins que vous soyez flexible).

Userlevel 7
Badge +9

Évite de réserver sur le site Interrail si possible. Pour les TGVs, on peut réserver sur raileurope.com (site pc). Pour les voyages inbound/outbound, la SNCF offre les réservations intérieures gratuites si tu habites en France, mais seulement au guichet ("trajet d’approche”).

Il n’est pas nécessaire d’imprimer les réservations, sauf pour certains trains de nuit.

Badge

La réservation en PDF sur son téléphone suffit.

Pas besoin de réserver à l'avance pour le trajet retour mais le train que vous voulez prendre pourrait être complet (donc j'attendrais pas le dernier moment non plus, à moins que vous soyez flexible).

 

D'accord merci. Je prends note pour le trajet retour, je vais essayer de voir ça pour m'assurer un trajet retour dans les délais impartis car je ne pourrais pas être flexible sur la fin compte tenu de la reprise du travail.

 

Évite de réserver sur le site Interrail si possible. Pour les TGVs, on peut réserver sur raileurope.com (site pc). Pour les voyages inbound/outbound, la SNCF offre les réservations intérieures gratuites si tu habites en France, mais seulement au guichet ("trajet d’approche”).

Il n’est pas nécessaire d’imprimer les réservations, sauf pour certains trains de nuit.

 

 

Sur Rail Europe il m'était impossible de réserver une place assise, je crois que les billets sont tous vendus mais bon quand je vois les prix pour d'autres trajets plus tard je me dis que Interrail était de toute manière moins cher, ou alors c'est pas tout le temps le cas... Malheureusement je me suis renseigné pour les billets parcours d'approche auprès de la SNCF, ils m'ont dit que cela n'était pas possible, que seuls les TER étaient possibles sans réservation obligatoire

 

Merci en tout cas pour ces informations  

Bonne soirée 

Userlevel 7
Badge +5

Il faut utiliser Rail Europe depuis un ordinateur (ou en tout cas, la version ordinateur). On peut cliquer sur "add rail pass" et Interrail est dans la liste.

Concernant les TGV gratuits c'est un peu au petit bonheur la chance... il faut que l'employé soit au courant (et veule coopérer).

Badge

Justement, j'ai consulté Rail Europe sur mon ordinateur mais la réservation via Interrail s'avérait plus intéressante niveau disponibilités et tarifs. J'avais bien appliqué le pass rail je précise ^^. Mais il y a une différence entre la réservation sur Rail Europe et la réservation prise directement sur le site Interrail ? 

 

Oui je pense aussi, cela doit dépendre de l'employé sur lequel on tombe... J'ai demandé à un agent chargé des TGV INOUI et il ne semblait pas connaître 

Userlevel 7
Badge +5

Interrail ajoute 2€ de frais par personne par train. Les prix sont normalement identiques avec Rail Europe donc c'est bizarre...

Est-ce que vous auriez un exemple ?

Rail Europe vous donne le numéro de siège avant de payer donc vous pouvez vérifier s'il vous convient (et sinon recommencer).

Userlevel 7
Badge +9

Mais il y a une différence entre la réservation sur Rail Europe et la réservation prise directement sur le site Interrail ?

Interrail est toujours plus cher, moins fiable et n’a pas de possibilité d’indiquer une préférence de type de siège. La disponibilité devrait être la même n’importe où.

Donc je suis aussi très curieux de voir un exemple.

Reply