Skip to main content
Question

Reservation de place assise gratuite ?

• July 31, 2026
  • 3 replies
  • 15 views

Forum|alt.badge.img

Bonjour, je n'arrive pas à réserver de place assise gratuitement grâce au tarif parcours d'approche Interrail prévu pour les résidents français. Au guichet en gare SNCF on me dit de passer par Interrail. Mais Interrail ne me dit rien. Je voulais donc savoir certains ont réussi à avoir la réservation de place assise gratuite dans un TGV français pour un trajet jusqu'à la frontière française svp ?

J'ai pourtant bien expliqué à deux agents de la SNCF au guichet TGV INOUI vers chez moi mais les deux dames semblaient ne pas être trop informées, elles m'ont dit que leur logiciel avait changé il y a un an et qu'ils ne pouvaient pas me faire ticket gratuit et d'un autre côté elles m'ont dit ensuite que la SNCF ne faisait pas ça du tout, et que c'était Interrail, apparemment sur l'application Interrail on peut réserver gratuitement une place assise. Hors, je n'ai rien trouvé de cela en passant sur l'application mobile puis le site. 

Merci beaucoup 

3 replies

teeschmid
  • Right on track
  • July 31, 2026

Il y a deux jours depuis que je suis retourné de la France à Bâle.
Je n’ai jamais entendu de reservation TGV gratuites.

Pour reserver de Poitiers à Paris j’ai utilisé les pages de Eurorail. Ayant réservé le mauvaise jour j’ai même reussi à me faire rembourser et réserver le bon jour, toute en ligne.

Pour reserver le TGV de Paris à Mulhouse j’ai utilisé le service en ligne des SNCB.

La meilleure page pour toute suggestion de reservation et celle de Mark Smith, l’home en fauteuil 61: 

https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm#France

Bon voyage - Gute Reise - Trevlig resa - hyvää matkaa - 一路平安 
Thomas

Forum|alt.badge.img+10
  • Railmaster
  • July 31, 2026

Seulement la SNCF, et seulement au guichet, peut faire les réservations gratuites au tarif parcours d'approche. Malheureusement, je ne sais pas si ce tarif existe encore, parce que la SNCF a supprimé les informations sur ce tarif du conditions générales.

Il y a une page web sur ce tarif de l’année précédente. Peut-être ça aide au guichet ?

Forum|alt.badge.img+10
  • Railmaster
  • July 31, 2026

Apparemment, les réservations gratuites au tarif parcours d'approche existent toujours :

https://www.facebook.com/groups/1747833522141275?multi_permalinks=4589542017970397

Donc retourne au guichet et insiste gentiment.