Skip to main content
Question

Réservations des places

• April 16, 2026
  • 5 replies
  • 31 views

Bonjour, 

Je fais un voyage de 3 semaines en scandinavie depuis la France

Dans mon projet de voyage il y a pas mal de trains avec réservations de places obligatoires ou recommandées

D'après vos expériences, faut il reserver, en général, longtemps a l'avance (exemple traversée de l'Allemagne, trajet Oslo Trondheim...) ce qui entraîne un manque de souplesse ou faire face à un imprévu

L'objectif étant de ne pas se retrouver avec des train déjà complet.... 

Merci

Bonne journée

Pierre 

5 replies

Forum|alt.badge.img+5
  • Railly clever
  • April 16, 2026

It always depends. But except for night trains and some trains with limited passholder reservations (eurostar). I would not worry too much unless you travel during a really busy time. (also reservations in france have a dynamic price 10/20€)

If you travel alone its usually enough to just reserve the trains with mandatory reservations. 

Not much experience regarding Sweden, Norway, Finland.

Forum|alt.badge.img+10
  • Railmaster
  • April 16, 2026

Apart from night trains, anything with SNCF involvement (including Eurostar) should be booked early, especially during holiday periods.

French domestic TGV reservations are free of charge if you live in France, see:

https://www.railee.com/en/blog/parcours-approche-interrail

Forum|alt.badge.img+3
  • Railly clever
  • April 16, 2026

In Sweden and Norway, it’s a good idea to reserve seats a few day in advance. Reservations are refundable in both countries (in Norway, a fee applies if this happens less than 24 hours before) if you book on sj.se and entur.no respectively.

In Finland, you are fine with no seat reservation if you travel alone. You can check in the VR Matkalla app which seats are unreserved.

BrendanDB
Full steam ahead
Forum|alt.badge.img+8
  • Full steam ahead
  • April 16, 2026

Si tu voyages un vendredi ou dimanche, ou près d’un longue weekend les trains en Norvège et la Suède peut être bien rempli, même complet. Donc c’est bien de faire des réservations à moins deux semaines en avance est une bonne idée ces jours. À quelle période pars-tu en voyage ?

Les autre jours, ça va si tu est un peu flexible. C’est possible de reserver quelques jours en avant, même just avant le départ. C’est plus facile quand tu voyages seul ou avec deux. Si tu voyages avec un groupe de 3-4 personnes ou plus, je suggérerais de reserver quelques semaines en avant, surtout dans les vacances d’été.

Et pour certains routes (comme Malmö-Göteborg-Oslo) il y a des alternatives sans réservations. 

Traverser l'Allemagne est toujours un pari risqué : il y a de fortes chances que tu as des retards ou que tu rates une correspondance. Ce qui rend que toute réservation inutile et d’argent gaspillé. Si tu pars en été, il faut réserver les trains directs (Hamburg-Danemark), mais c’est possible de les éviters en voyagant avec des trains régionaux. Si tu voyages en groupe, c’est bien de réserver.

• Author
  • Rail rookie
  • April 16, 2026

Merci pour vos réponses qui m'incite a être assez prudent 

Je pars 3 semaines à partir du 11 juin, le projet est assez calé car je me rends compte que les hébergements sont à réserver assez tôt... Donc je sais à l'avance quels trains je compte prendre mais bon on est pas à l'abri d'un contre temps

Merci encore