Skip to main content
Answer

reservations unavailable

• February 15, 2025
  • 4 replies
  • 115 views

[English below] Bonjour, je prevoi un voyage mais arrivé au payement des différentes liaisons payantes je recois une notification que "cette liaison n'est pas disponble.." (voir photo). Alors que dans l'élaboration de trajet ces trains sont disponible. 

Quelqu'un à une réponse/solution? 

Merci

=> I planned a route with the available steps in the search/planner section but during the last step to pay the different small supplements it announces that they aren't available (see picture above). This doesn't make any sense right? 

Can someone help me out?

Best answer by ralderton

C’est quelle date ?

Normalement, les réservations ne sont pas obligatoires, sauf en été. En Suisse, c’est complètement fou - personne ne les fait. Je vous recommande de réserver Bruxelles-Bâle avec la compagnie ÖBB, seulement si vous en souhaitez.

https://shop.oebbtickets.at/en/ticket

4 replies

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • Answer
  • February 15, 2025

C’est quelle date ?

Normalement, les réservations ne sont pas obligatoires, sauf en été. En Suisse, c’est complètement fou - personne ne les fait. Je vous recommande de réserver Bruxelles-Bâle avec la compagnie ÖBB, seulement si vous en souhaitez.

https://shop.oebbtickets.at/en/ticket

Forum|alt.badge.img

C’est quel site qui vous affiche cela ? Des fois, les sites n’arrivent pas à réserver plusieurs billets en même temps. Essaie peut-être de ne réserver qu’un train à la fois. Curieux de savoir si ça aide.

Comme déjà dit, je conseillerais de ne réserver que la partie Bruxelles-Basel.

La DB (www.bahn.de) devrait vendre les deux train en une seule réservation à 5,20€ (if faut juste mettre “uniquement place assise”/“seat only”). L’ÖBB les vend à 3€ par train (donc 6€ dans ce cas).

Schelte
Full steam ahead
Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • February 15, 2025

En plus, reserver ces trains sur le site d’Interrail/Eurail a un cout supplementaire de €2 par train par personne; vaut mieux les réserver directement chez DB ou t’as aussi l’option de choisir les places.

Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • February 16, 2025

Je suis totalement d'accord avec les autres commentaires. J'habite en Suisse et je n'ai jamais réservé de siège une fois dans ma vie. Il y a bien assez de sièges et les réservations sont tellement inhabituelles que vous aurez du mal à éjecter la personne assise sur votre siège... oups. Autant marcher un peu plus loin dans la même voiture ou la suivante.

Les bouts de trains sont toujours moins remplis.

Concernant Cologne - Bâle par ICE: la réservation est cette fois conseillée. Elle est peut-être indisponible à cause de travaux sur le trajet, l'horaire devant être modifié dans un premier temps...? Juste une hypothèse. Avec la date de voyage on en saura plus.

Autre point : vous arriverez probablement en retard à Bâle. Les trains allemands (surtout longue distance) ne sont pas connus pour leur ponctualité. Il suffit d'un incident à Hambourg pour que l'ICE arrive 30 min en retard au sud du pays.

Bref, c'est pas très grave. Il y a des trains toutes les 30 min entre Bâle et Lugano -> soit direct, soit changements à Zurich ou Arth-Goldau. Correspondances très faciles en Suisse, ne vous inquiétez pas.

N'hésitez pas si vous avez plus de questions. :)