Skip to main content
Solved

Tour d'Europe

  • 21 December 2023
  • 5 replies
  • 135 views

Bonjour, je prévois de faire un tour d’Europe avec mon ami en 2024 (nous avons 21 ans). 

Nous avons déjà pris le Pass Global 3 mois (Pass continu) et nous pensons commencer le voyage durant le mois de Février pour le terminer durant le moi de Mai, nous sommes donc plutôt hors-saison en ce qui concerne le tourisme. 

L’itinéraire que nous comptons suivre ressemble à ça : Besançon - Bilbao - Porto - Lisbonne - Lagos - Séville - Madrid - Valence - Barcelone - Milan - Turin - Venise - Rome - Naples - Bari - Patras - Athènes - Kalambaka - Thesslaonique - Sofia - Bucarest - Budapest - Vienne - Prague - Berlin - Copenhague - Stockholm - Oslo - Trondheim - Bodo. Puis le retour Bodo - Besançon. 

Ce trajet est prévu sur 80 jours car nous souhaitons nous donner une “marge” de 10 jours (3 mois = environ 90 jours) afin de palier aux éventuels retards, annulation, grève, etc. Je sais que certains de ces trajets ne sont pas possible en train (Bari - Patras en ferry, Lagos - Séville en bus ou encore Sofia - Thessalonique en bus également). 

Comme nous ne savons pas encore exactement quel jour sera le grand départ, ni combien de temps nous allons passer dans chaque ville (qui dépendra principalement de la météo car nous allons alterner entre logement et bivouac extérieur), ma question est la suivante : 

Est-ce possible, ou plutôt, est-ce raisonnable de réserver les trains (là où la réservation est obligatoire) environ 2 à 5 jours avant le départ de celui-ci ? Ceci nous permettrait d’adapter notre séjour. Ainsi, nous pourrions prendre les billets “de la prochaine étape” dès notre arrivée en gare (donc entre 2 et 5 jours à l’avance à chaque ville). Sinon, y’a-t-il des trajets qui nécessite une réservation longtemps avant le départ ? Lesquels ? (Je pense que c’est le cas pour le ferry Bari - Patras par exemple.)

Je rappelle que nous partons hors-saison, c’est pour cette raison que je trouve l’idée plutôt réaliste (à mes yeux en tout cas). Mais peut-être que je me trompe … 

Merci beaucoup pour chaque réponse à cette question ! <3 <3 <3 Dites-nous ce que vous savez, même si c’est peu, chaque information est précieuse pour un voyage d’une telle envergure. :)

5 replies

Userlevel 7
Badge +9

Il est difficile de donner un avis général pour les train, mais pour les trains de jour on peut normalement les réserver quelques jours en avance, sauf pour Eurostar, où le nombre de places pour les pass est limité. En plus, les trains de nuit sont très demandés et peuvent être complets plusieurs semaines en avance, même hors saison, surtout les wagons-lits.

Userlevel 7
Badge +4

In most cases yes, you should be able to get around easily enough with 2-5 days for any reservations.

One of the exceptions would be night trains, particularly for any sleeper or couchette accommodation but also for seats, these can book out well in advance.

Even though it is a quieter time generally there are local peaks due to school and long weekend holidays when services can be busier.

Userlevel 7
Badge +5

Je suis d'accord avec les réponses précédentes. Quelques conseils pas du tout dans l'ordre :

Tu es limité à 2 jours dans ton propre pays, quelle que soit la durée du pass.

Pour Barcelone - Milan tu seras obligée de traverser la France (à moins de prendre un bateau ou l'avion) donc il te manquera un jour à la fin. Je te suggère de passer par l'Allemagne et la Suisse et au final de payer uniquement un billet Le Locle - Besançon ou Bâle - Mulhouse - Besançon.

Il ne devrait pas y avoir de problème quelques jours en avance. Effectivement à Pâques et à l'Ascension/Pentecôte les trains risquent d'être assez remplis. Mieux vaut prévoir un peu plus à l'avance.

Entre Hendaye et Bilbao le pass Interrail n'est pas valable (Euskotren) mais les billets sont très bon marché. Disponibles sur place uniquement.

Toutes les réservations ne seront pas disponibles en ligne. Je te conseille de consulter : https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

Il y a tellement de ferries entre l'Italie et la Grèce que ça m'étonnerait qu'il faille réserver bien à l'avance. Mais on ne sait jamais !

Les résidents français ont droit à des réservations de TGV gratuites (pour quitter le pays). Il suffit de te rendre à un guichet SNCF et de demander un billet "parcours d'approche". Tous les employés ne sont pas au courant de cette possibilité. Ça te sera utile pour Besançon - Paris - Hendaye. Les RER et métros ne sont pas inclus.

Les trains en Scandinavie ne sont pas très fréquents, il vaut mieux réserver un peu à l'avance. Si vous ne prenez pas l'avion pour rentrer, je vous conseille le train de nuit Narvik - Stockholm : magnifique, surtout la première partie !

Et pour finir, quel beau voyage de prévu ! Je suis jaloux... :)

Userlevel 7
Badge +9

The Interrail reservations in Sweden, if made through sj.se, are always refundable except for the booking fee of about 5-20 SEK.

Un grand merci pour toutes ces réponses ! 

Reply