Skip to main content
Answer

Trains sans réservation

• July 19, 2025
  • 5 replies
  • 71 views

Bonjour, 

J’ai prévu 2 trajets, un de Paris à venise et l’autre de berlin à paris. Ma question concerne les trains sans réservation de place assise. Pour ces 2 trajets, qui ont des correspondances, une partie a été réservée avec réservation de place assise et une autre partie non. En effet, il était indiqué que la réservation de place assise n’était pas obligatoire. Hors les trajets sans réservation ne sont pas visible sur mon compte. 

Comment se déroule un trajet sans réservation de place assise ?

Best answer by Danhiel

@Heloise93 

Dans le deux cas vous devez saisir les trajets que vous effectuez dans l’application Rail Planner pour obtenit un ticket (QR code), Les réservations doivent être montrées à part si elles sont obligatoires, vous avez en règle générale un second QR code sur la réservation. À Paris, la réservation peut être utilisée pour ouvrir les portes d’accès aux quais.

Vous trouverz d’autres informations ici:

https://www.interrail.eu/fr/support/already-bought-pass

5 replies

Forum|alt.badge.img+3
  • Keeps calm and carries on
  • Answer
  • July 19, 2025

@Heloise93 

Dans le deux cas vous devez saisir les trajets que vous effectuez dans l’application Rail Planner pour obtenit un ticket (QR code), Les réservations doivent être montrées à part si elles sont obligatoires, vous avez en règle générale un second QR code sur la réservation. À Paris, la réservation peut être utilisée pour ouvrir les portes d’accès aux quais.

Vous trouverz d’autres informations ici:

https://www.interrail.eu/fr/support/already-bought-pass

• Author
  • Rail rookie
  • July 19, 2025

@Heloise93 

Dans le deux cas vous devez saisir les trajets que vous effectuez dans l’application Rail Planner pour obtenit un ticket (QR code), Les réservations doivent être montrées à part si elles sont obligatoires, vous avez en règle générale un second code QR sur la réservation. À Paris, la réservation peut être utilisée pour ouvrir les portes d’accès aux quais.

D’accord, merci pour votre réponse. Dans le cas où je n’ai pas payé de réservation de place, je n’ai pas la certitude de pouvoir m’asseoir ?

Forum|alt.badge.img+3
  • Keeps calm and carries on
  • July 19, 2025

@Heloise93 

D’accord, merci pour votre réponse. Dans le cas où je n’ai pas payé de réservation de place, je n’ai pas la certitude de pouvoir m’asseoir ?

C’est exact, c’est pour cela qu’une réservation est recommendée dans certains trains très fréquentés. Elle est obligatoire pour les ICE Berlin - Paris en France, depuis la dernière gare d’arrêt en Allemagne, mais vous pouvez évidemment l’acheter pour le trajet complet.

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • July 19, 2025

​​​​​

Non, c’est pas certain. Si vous voulez en être sûr, il faut réserver - même si ce n’est pas obligatoire.

Mais hors haute saison et perturbation de circulation je n’ai jamais eu de problème trouver un place

Forum|alt.badge.img+10
  • Railmaster
  • July 19, 2025

Hors les trajets sans réservation ne sont pas visible sur mon compte.

Si tu as réservé des trains avec réservations facultatives sur interrail.eu, tu les as payé chers, €6 à €8 par train, alors que ce n’est que €3 par train sur tickets.oebb.at ou cd.cz, ou bien €5,50 par voyage (avec plusieurs trains) sur bahn.de.

On trouve les meilleurs sites pour réserver ici :
https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm