Skip to main content
Question

Trajet au nord et à l'est de l'Europe

• July 29, 2026
  • 5 replies
  • 37 views

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

Au mois d'août je vais partir pour un voyage en Interrail d'environ un mois et demi au départ du sud de la France et je compte passer par l'Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la fin du trajet je ne sais pas encore (Autriche puis suisse ou Autriche puis Italie ou Allemagne à nouveau... pour revenir en France).

Ça sera la première fois que je partirai pour un aussi long voyage seul en traversant des pays que je ne connais pas comme ceux du Nord et de l'Est.

Je voulais donc savoir s'il y a des particularités à connaître en passant par ces pays notamment durant l'été, et si vous avez des conseils à donner s'il vous plaît.

Merci beaucoup !

5 replies

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+9
  • Railmaster
  • July 29, 2026

C’est la meilleure saison pour voyager aux pays nordiques, à mon avis. C’est haute saison, oui, mais il y a plein de choses qui sont fermées ou réduites hors saison.

Il faut bien réserver vos trains entre l’Allemagne et la Scandinavie, car ils seront chargés. 

Si vous pensez à prendre les trains de nuit, il faut les réserver  également.

Et pour la traversée d’Allemagne, je compte toujours un retard.

Forum|alt.badge.img
  • Author
  • Keeps calm and carries on
  • July 29, 2026

C’est la meilleure saison pour voyager aux pays nordiques, à mon avis. C’est haute saison, oui, mais il y a plein de choses qui sont fermées ou réduites hors saison.

Il faut bien réserver vos trains entre l’Allemagne et la Scandinavie, car ils seront chargés. 

Si vous pensez à prendre les trains de nuit, il faut les réserver  également.

Et pour la traversée d’Allemagne, je compte toujours un retard.

Merci beaucoup. C'est vrai que j'avais l'habitude de voyager plutôt en mai ou juin... Les trains étaient relativement vides, du coup j'ai un peu peur qu'ils soient pleins en août. Honnêtement je n'envisage pas de réserver des places car cela va peser encore plus dans mon budget, tant pis pour moi 😅

J'avais une question, je vais prendre un ferry de Stockholm à Helsinki (une partie de nuit), et un ferry de Helsinki a Tallinn, est-ce qu'il faudra utiliser un jour de voyage sur mon pass Interrail ? Merci  

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+9
  • Railmaster
  • July 29, 2026

Les tarifs réduits pour les ferries ne comptent jamais un jour de voyage. Il faut juste avoir un pass activé.

Il y aura des trains avec réservation obligatoire, donc vous n’aurez pas le choix d’en réserver ou non !

Vous pouvez vérifier lesquels sur le site de Deutsche Bahn ou en consultant le site de Seat61: https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

Forum|alt.badge.img
  • Author
  • Keeps calm and carries on
  • July 31, 2026

Les tarifs réduits pour les ferries ne comptent jamais un jour de voyage. Il faut juste avoir un pass activé.

Il y aura des trains avec réservation obligatoire, donc vous n’aurez pas le choix d’en réserver ou non !

Vous pouvez vérifier lesquels sur le site de Deutsche Bahn ou en consultant le site de Seat61: https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

Merci pour l'information.

Quant aux réservations, oui je sais que certaines lignes ou certains nécessitent une réservation, j'en ai vu quelques uns. 

Bonne journée 

teeschmid
  • Right on track
  • July 31, 2026

Ferry de Stockholm à la Finlande: 

C’est bien possible de voyager de Stockholm à Helsinki/Helsingfors, mais c’est long et chèr (16 h, € 500). 
Le voyage de Stockholm à Turku/Åbo ne prend que 10 h. Pour le passage dans la nuit c’est environs € 300, pas de reductions Interrail donnés. Passage de jour accepte interrail pour reduction à environs € 20…30. 
https://www.sales.vikingline.com/find-trip/offers/rail/ 

De Helsinki à Talinn le parcours est de 4 heures environs. Mais on peut prendre le départ d’environs 22 heures, resté en cabine au lit jusqu'à 7 heure du matin à Talinn à un bon prix.
Voyage de l’Estonie à la Pologne, Autriche, je l’ai fait il y a deux ans, pas de problème. Voir les pages de Mark Smith: https://www.seat61.com/trains-and-routes/vilnius-riga-tallinn-by-train.htm

Hyvää matkaa

Thomas