Skip to main content
Answer

voyage de dernières minutes

• July 27, 2025
  • 6 replies
  • 69 views

Bonjour, Nous partons bientôt avec 3 enfants de 8, 11 et 15 ans. On a voulu aller en Grèce puis au Portugal mais à chaque fois, il y a des tarifs supplémentaires. Quelqu'un aurait une idée d'un trajet sympa sans réservation de train, pas trop cher sur place et comprenant l'Italie (5 trajets sur 3 semaines). Merci d'avance 

Best answer by thibcabe

Pour rejoindre la Slovénie je vous conseille le très pratique train de nuit Stuttgart - Ljubljana - Zagreb (ou depuis Zurich). Réservez dès que possible, certains jours sont déjà complets.

Il y a des réservations obligatoires pour les trains à grande vitesse italiens mais vous pouvez réserver 2-3 jours à l'avance sans trop de problème (sauf autour du 15 août où je vous conseille de réserver plus à l'avance !).

Autre point que je dois mentionner : vous le savez peut-être, les trains allemands ont souvent du retard. Ce n'est pas un problème quand vous changez pour un train qui circule chaque 30-60 min mais prévoyez suffisamment de marge avant un train de nuit ou international.

Ensuite, il y a énormément de travaux sur les réseaux ferroviaires cet été. Normalement des bus de remplacement sont mis en place mais comptez avec des trajets rallongés.

Une fois que vous avez un itinéraire plus précis, n'hésitez pas à poser vos questions. :)

6 replies

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • July 27, 2025

D’où partez vous ?

Pour aller en Grèce, l’itinéraire le plus simple passe par l’Italie, puis le ferry. Vous auriez des frais additionnaux en Italie et pour le ferry.

Aller en Grèce entièrement en train est assez compliqué, à cause d’un vrai manque de trains internationaux dans la péninsule balkanique.

Vous pouvez suivre les itinéraires ici. https://www.seat61.com/Greece.htm

-.

Normalement, les pays d’Europe centrale et Europe de l’Est sont ceux avec le moins de frais. Dans les pays Germanophones, les réservations sont normalement facultatives.

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • July 27, 2025

Une fois quitté la France (edit: ou la Belgique !), on peut traverser la Suisse, l’Allemagne, et l’Autriche ou même la République Tcheque vers Budapest sans frais additionnaux.

Après cela, les réservations, même si elles soient nécessaires, ne sont pas chères. (Mais l’itinéraire est complexe).

J’ai écrit un guide sur la péninsule balkanique ici :

https://community.eurail.com/routes-destinations-42/balkan-connections-2025-19183

Nous partons de Belgique, on pense faire la Slovénie et Italie, je pense que la Hongrie en plus, c'est compliqué. Je vais regarder, merci beaucoup 

Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • Answer
  • July 28, 2025

Pour rejoindre la Slovénie je vous conseille le très pratique train de nuit Stuttgart - Ljubljana - Zagreb (ou depuis Zurich). Réservez dès que possible, certains jours sont déjà complets.

Il y a des réservations obligatoires pour les trains à grande vitesse italiens mais vous pouvez réserver 2-3 jours à l'avance sans trop de problème (sauf autour du 15 août où je vous conseille de réserver plus à l'avance !).

Autre point que je dois mentionner : vous le savez peut-être, les trains allemands ont souvent du retard. Ce n'est pas un problème quand vous changez pour un train qui circule chaque 30-60 min mais prévoyez suffisamment de marge avant un train de nuit ou international.

Ensuite, il y a énormément de travaux sur les réseaux ferroviaires cet été. Normalement des bus de remplacement sont mis en place mais comptez avec des trajets rallongés.

Une fois que vous avez un itinéraire plus précis, n'hésitez pas à poser vos questions. :)

Merci beaucoup ! Nous avons réservé des trains, nous allons jusqu'à Munich puis Ljubliana puis Genova puis Narbonne. Si un lieu est mieux qu'un autre, n'hésitez pas à me le dire.

Bonne journée Adeline 

Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • July 28, 2025

Ça m'a l'air bien. Evitez seulement de faire des trajets trop longs ou de compter sur le dernier train du jour, avec les retards c'est toujours un peu risqué…

Quel train prenez-vous depuis Ljubljana ? Il y a très peu de trains direction Trieste et certains sont absents des planificateurs. Un Flixbus entre Ljubljana et Trieste peut être utile avant de reprendre le train !

Dans les grandes gares comme Milan je vous conseille env. 1h de pause, parfait pour une glace s'il fait chaud !