Skip to main content
Solved

Aide pour préparation voyage Toulouse Stockholm

• July 19, 2025
  • 48 replies
  • 458 views

• Nous sommes 2 complètement novices avec Interrail et l’informatique, donc besoin d’aide pour préparer voyage en train de Toulouse à Stockholm.
    D’après nos recherches, il semblerait que les étapes soient : 
    -Toulouse/Paris
    -Paris / Hambourg
    -Hambourg / Copenhague
    -Copenhague / Stockholm (soit 4 trajets, c’est bien ça?)

Puis retour par le même trajet = 4 trajets supplémentaires; donc pass global 10 jours, c’est bien ça?

Question 1 : le trajet de Toulouse à Hambourg, compte-t-il pour 1 seul jour ou 2 jours? (exemple : si on prend un train de nuit de Toulouse à Paris, la suite du trajet de Paris à Hambourg démarre sur un 2e jour ou compte pour le même 1er jour?)
Question 2 : idem pour le retour
Question 3 : quelqu’un aurait-il déjà fait ce trajet et si oui, quelles sont vos suggestions?

Merci merci! 

Best answer by Danhiel

@Tarbessuede 

On peut le faire en deux jours, par exemple:

Toulouse (08:12)  - Hamburg (21:39)

Hamburg - Stockholm (aussi de nuit, donc un seul jour du pass)

En Allemagne il y a souvent des retards, vous pourriez le faire en trois jours pour être moins stressés et ne pas courir le risque d’une nuit à un endroit imprévu. Les étapes peuvent dépendre des villes qui vous intéressent ou de votre budget. 

48 replies

Forum|alt.badge.img+3
  • Keeps calm and carries on
  • Answer
  • July 19, 2025

@Tarbessuede 

On peut le faire en deux jours, par exemple:

Toulouse (08:12)  - Hamburg (21:39)

Hamburg - Stockholm (aussi de nuit, donc un seul jour du pass)

En Allemagne il y a souvent des retards, vous pourriez le faire en trois jours pour être moins stressés et ne pas courir le risque d’une nuit à un endroit imprévu. Les étapes peuvent dépendre des villes qui vous intéressent ou de votre budget. 

• Author
  • July 19, 2025

Ok, merci Danhiel pour la recherche.

Je viens de regarder sur SNCF Connect, mais je ne trouve aucun endroit où indiquer le pass interrail pour le calcul du tarif? 
De plus, qd je clique sur Voir les prix, ça me donne “Aucun train” .. est-ce un bug du site ou bien, n’y a t-il vraiment aucun train dispo? (On s’y prends effectivement tard, ce serait pour un départ mi Août) 

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • July 19, 2025

For reservations of French trains, use Raileurope and add Interrail as railpass. SNCF don't sell pass reservations online. You can also get pass reservations at an SNCF ticket counter. 

Forum|alt.badge.img+3
  • July 19, 2025

@Danhiel Je préfère utiliser cff.ch ou bahn.de pour chercher des horaires. Si vous comprenez l’anglais il y a un site utile concernant la réservation des places:

https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

Sinon, vous pouvez nous demander des conseils. Il y a plusieurs personnes qui parlent français dans cette communauté.

Il peut effectivement y avoir des trains complets en été entre l’Allemagne et la Scandinavie, mais on peut trouver des solutions de remplacement. 

• Author
  • July 19, 2025

Ok, Merci à tous les deux.

Je vais jeter un oeil sur seat61!

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • July 19, 2025

On ne parle pas de «trajets». On parle de «jours».

Pour chaque train que vous prenez, il faut considerer la date du départ.

Toulouse - Paris - Hambourg pendant la journée, puis train de nuit vers Stockholm la même soirée ? Cela ne compte qu’un jour sur le pass.

Quelquefois, c’est plus facile de rechercher les horaires étape par étape.

• Author
  • July 19, 2025

Je viens de regarder sur seat61, où il ya effectivement pas mal de conseils!

J’ai testé sur Rail Europe pour le 11 Août : 
Toulouse - Paris (6h10-10h56)
Paris- Frankfurt (13h10-16h59)
Frankfurt- Hambourg (17h58-21h39)

Donc tout ça, sur Jour 1 donc (avec nuit à Hambourg)
C’est un peu juste niveau horaires, mais faisable s’il n’y a aucun retard.
D’où ma question : que faire en cas de retard? 

Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • July 19, 2025

Bonsoir, je me permets de rejoindre aussi la discussion. N'hésitez pas pour toute question.

L'itinéraire du 11 août me semble idéal : 2h pour manger et changer de gare à Paris (de Montparnasse à gare de l'Est).

Que faire en cas de retard ?

- si le train que vous allez rater nécessite une réservation, demandez au personnel du train dans lequel vous êtes de vous donner une nouvelle réservation pour le train suivant (gratuitement). Si ce n'est pas possible, allez au guichet ou comptoir info à la gare. Ils sauront normalement vous aider. Au pire, si rien ne fonctionne, achetez les nouvelles réservations et vous pourrez être remboursés par Interrail (formulaire sur le site)

- si le train que vous allez rater ne nécessite pas de réservation (comme les ICE en Allemagne), ajoutez le nouveau train sur Rail Planner (il y a la marche à suivre sur Seat 61) et montez à bord. Vous trouverez toujours une place assise, souvent en queue ou tête de train.

Attendez vous à du retard en Allemagne, le réseau est saturé et les trains ICE traversent le pays entier… Cependant les trains circulent très fréquemment donc on tombe rarement en rade (différent des TGV qui peuvent circuler toutes les 3 heures !).

Par exemple en arrivant à Francfort à 17h environ, vous avez des trains direct pour Hambourg à :

- 16h58 (s'il est en retard de 10-20 min, vous pourriez monter dedans)

- 17h58

- 18h58

- 19h58

- etc.

Lorsque je voyage en Allemagne, je m'attends à du retard et tout se passe bien, pas de stress, pas de rdv précis. Peut-être même que j'arrive à prendre le train précédent (s'il circule en retard)...

Pour être moins stressé donc, je vous conseille effectivement de dormir une nuit à Hambourg et de continuer le lendemain par train de jour ou de nuit.

Si vous pensez au train de nuit direction Stockholm, il faut le réserver à l'avance (haute saison). Vous avez le choix entre des couchettes (compartiments partagés) ou des lits (souvent privés).

Comme votre pseudo mentionne Tarbes, est-ce que vous préfereriez prendre un TGV direct depuis Tarbes pour Paris ? C'est aussi tout-à-fait possible. :)

N'hésitez vraiment pas pour toute question.

https://www.seat61.com/how-to-use-an-interrail-pass.htm

• Author
  • July 20, 2025

Ohlalaaaa! Merci mille fois pour toutes ces infos!!!!
Oui, dans l’idéal, partir de Tarbes nous arrangerait (on y dépose nos chats avant de partir ;o)) ce qui nous éviterait de repartir à Toulouse en voiture) et effectivement, je viens de voir qu’il peut y avoir des trajets directs Tarbes/Paris. 
Je note donc les retards à prévoir en Allemagne, et ne pas stresser… (on sera en vacances!)
Pour le moment, je n’ai pas encore regardé les trajets pour les jours suivants (j’ai passé du temps hier soir sur seat61, une véritable bible! Merci encore à l’auteur)
Je vais m’y atteler aujourd’hui… Pour les dates, on reste assez flexibles entre le 5 et le 17 aoùt en jour de départ (il faut que nous soyons rentrés au plus tard le 23 août), je vais voir aussi en fonction des hôtels. 
On voulait surtout visiter la Suède, mais comme il faut passer par Copenhague, peut-être allons-nous prévoir 1 jour ou 2 au Danemark? (Skagen a l’air chouette? Si quelqu’un a des propositions/ conseils de visite?)
Puis direction la Suède (là aussi, les conseils sont les bienvenus).

Dans tous les cas, je pense que l’on va s’acheminer vers un pass 7 jours minimum (voire 10?) pour prévoir le retour… (et dans tous les cas, plus on part tôt, exemple le 5/08, plus on pourra visiter d’endroits). Cela sera fonction aussi du coût des hébergements.
Merci à vous tous pour vos réponses ;o))

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • July 20, 2025

C’est assez simple (et rapide) de traverser le Danemark sans arrêt pendant la nuit depuis Hambourg. Par jour, il s’agit de 3 trains au moins.

Si vous vous arrêtez à Copenhague, il faut prévoir 2 jours pour visiter la ville. Mais Skagen - c’est vraiment hors de la ligne ferroviaire vers la Suède (Copenhague - Malmö). Ou peut-être que vous prendrez le bateau vers Göteborg ?

Si vous vous trouvez à Stockholm, je viens d’écrire un guide sur les transports en commun. J’espère que vous le trouverez utile, mais je voudrais savoir s’il y a quelque chose à clarifier.

Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • July 20, 2025

Le premier TGV de Tarbes arrive à Paris juste avant midi (départ 6h37, arrivée 11h59). Un peu limite pour se déplacer de Montparnasse à Gare de l'Est et prendre le train de 13h10 pour Francfort.

Je vous conseille alors plutôt cet itinéraire :

- TGV Paris-Est - Karlsruhe Hbf 13:53 - 16:25

- ICE Karlsruhe Hbf - Hamburg Hbf 16:51 - 21:39

Le TGV est habituellement à l'heure (maximum 10 min de retard si les douaniers contrôlent chaque passager...) et une fois à bord de l'ICE, plus besoin de se soucier de rien. :)

• Author
  • July 21, 2025

Bien noté Thibcabe pour le délai Montparnasse/Paris Est. 
Nous passerons plutôt par Karlsruhe, qui laisse effectivement plus de marge (le temps de se perdre dans le métro etc… !)

Merci aussi Ralderton pour les conseils Transports en commun à Stockholm. 
Skagen, effectivement, on le gardera pour un prochain périple danois uniquement, mais pas pour cette fois. 
Je pense que pour ce 1er séjour en Suède et tout-en-train, on va rester à Stockholm et se déplacer dans les alentours en transports (métro/ferry) + garder 2 à 3 jours max en train depuis Stockholm.  

Forum|alt.badge.img+3
  • July 22, 2025

@Tarbessuede 

(le temps de se perdre dans le métro etc… !)

Avant de se perdre dans le métro parisien il faut acheter un ticket. Je vous conseille de le faire sur une application mobile avant le départ, par exemple IDF Mobilités. Il y a souvent des files d’attente impressionnantes dans les gares devant les guichets ou les distributeurs. Cela évite aussi l’achat d’un passe Navigo.

• Author
  • July 26, 2025

Merci pour l’info! Je n’y aurai pas pensé!

• Author
  • July 26, 2025

Rebonjour, 

Nous en sommes à l’organisation du jour 2  : 

Jour 1 (5 août): Tarbes: 6h37 - Paris Montparnasse 11h59 / Paris gare Est 13h53- Karlsruhe 16h25 / Karlsruhue 16h51 - Hambourg : 21h39

(Nuit à Hambourg du 5 au 6 août)

Jour 2 (6 août) : Hambourg 8h50 ou 10h53 - Copenhague 13h38 ou 15h38 / Copenhague 21h14 - via Malmo 21h55 / Malmo : 22h29- Stockholm 5h53

Question : Le train de nuit Copenhague /Stockholm (via Malmo) fait-il bien partie du jour 2? 
Merci pour vos réponses

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • July 26, 2025

Question : Le train de nuit Copenhague /Stockholm (via Malmo) fait-il bien partie du jour 2? 
Merci pour vos réponses

Oui. C’est le jour de départ de chaque train qui compte. Tous çi-dessus (depuis Hambourg) ne comptent q’un seul jour.

Si vous aviez une correspondance après minuit, ça ferait partie d'un troisième jour.

• Author
  • July 26, 2025

Super!

• Author
  • July 27, 2025

On s’achemine vers un pass 7 jours :

Ce qui donnerait (après 5j passés à Stockholm) : 

-Jour 3 : Stockholm - Uppsala (A/R dans la journée)

-Jour 4 : Stockholm - Goteborg (3 jours sur place)

Et à partir d’ici se pose la question du retour de Goteborg à Tarbes?
(avec hésitation sur visite Malmo? ou direct vers Copenhague?)

-Jour 5 : Goteborg - Copenhague

-Jour 6 : Copenhague - Hambourg

-Jour 7 : Hambourg- Paris / Paris-Tarbes

Quels conseils auriez-vous?

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • July 27, 2025

If you want to travel in the beginning of August and haven't made seat reservations for Hamburg-Copenhagen and Copenhagen-Hamburg, you should make those immediately. Many trains will already be fully booked. 

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • July 27, 2025

On the 6th of August, both the train leaving Hamburg at 8.50 and 10.54 are fully booked. There are seats available on the train leaving just after 7 o'clock. 

You can travel without seat reservations if you change trains in Flensburg and Fredericia. You find the connection if you filter on "no seat reservation " in the Railplanner app. 

Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • July 27, 2025

Comme dit Anna, plusieurs trains Hambourg-Copenhague sont déjà complets (c'est la ligne pincipale pour la Scandinavie...). Soit vous prenez le train direct de 7h03 (petite nuit) ou alors passez par Flensburg, par exemple:

- RE Hamburg Hbf - Flensburg 09:43 - 11:40

- IC Flensburg - Fredericia 12:05 - 13:30

- IC/ICL Fredericia - Copenhague 13:56 - 16:12 ou 14:27 - 16:06 (plus rapide)

Pour avoir une place assise garantie et un trajet le plus simple possible, ce serait mieux 7h03. La réservation coûte 3€ sur le site ÖBB.

Concernant le retour, pour éviter les mauvaises surprises il faut 1h minimum de pause à Francfort ou Mannheim (ou alors dormir dans les environs). Plutôt ennuyant de louper le train direction Paris... (souvent complets également).

• Author
  • July 27, 2025

Oui, on s’y prend tard effectivement…
Or, pour voir les tarifs des résa + horaires des trajets, j’ai l’impression que nous sommes obligés de rentrer un n° de pass. Donc, d’acheter le pass aujourd’hui.
Mais si finalement tout est complet ou trop cher, est-il possible de reporter notre voyage à l’été 2026?
c’est-à-dire l’activer en juin 2026 (selon les 11 mois de validité du pass) mais pour des trajets les mois suivants? (juillet ou Août 2026, au-delà des 11 mois de validité du pass)? 

Forum|alt.badge.img+10
  • Railmaster
  • July 27, 2025

On peut acheter le pass sur https://allaboard.eu/ où le remboursement n’a pas de frais.

En outre, vue que les trains en Scandinavie n’ont pas de contingent limité pour les pass, si des billets normaux sont disponibles (dans la classe du pass), on peut aussi réserver pour un pass.

Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • July 27, 2025

Il y a encore moyen de voyager cet été, ne vous en faites pas. Mais en effet, je vous conseille de réserver les trains rapidement.

- 5 août : plein de places Tarbes - Paris - Karlsruhe, facultatif Karlsruhe - Hamburg (recommandé)

- 6 août : quelques difficultés comme mentionné plus haut -> train de 7h03 ou passez par Flensburg. Le train de nuit Malmö - Stockholm a encore des couchettes ou lits (compartiment partagé).

Je n'ai pas regardé le retour mais 3 semaines en avances ça devrait aller. 

• Author
  • July 27, 2025

Comment faire pour réserver un compartiment en train de nuit Hambourg-Karlsruhe pour 2 personnes?