Skip to main content
Solved

Aide pour préparation voyage Toulouse Stockholm

• July 19, 2025
  • 48 replies
  • 458 views

Show first post

48 replies

• Author
  • Keeps calm and carries on
  • July 27, 2025

Exemple le 16 août : Hambourg 22h08 -Karlsruhe 6h03
il est écrit “Reservation des places assises obligatoires” : second class 16 euros.

Mais on préfèrerait pouvoir dormir, et dans l’idéal, réserver 1 compartiment pour 2. Comment faire?

Est-il plus prudent de réserver les places assises, pour être sûrs d’avoir des places, ou y a t’il un moyen de privatiser un compartiment? et si oui, quelle est la marche à suivre? Nous n’y tournons en rond sur Eurail?

• Author
  • July 28, 2025

je pense que nous allons abandonner…

Pass 7 jours acheté, mais impossible de réserver depuis application. On s’y prend mal sûrment, mais le temps de rentrer tous nos trajets et de cliquer sur “reserver siège” pour l’ensemble du trajet aller/retour, au moment de valider le paiement, un message nous dit que la réservation est impossible car la plupart des réservations ont expiré… c’est démoralisant (on s’y est repris à 3 ou 4 fois :(( 
Peut-être qu’il vaut mieux valider les trains les uns après les autres, mais on voudrait s’assurer AVANT que les trains soient TOUS disponibles avant de s’engager…

Jour 1 (05/08) : Tarbes - Paris Montparnasse : 6h37 - 11h59
Paris Est - Karlsruhe : 13h53 - 16h25
Karlsruhe - Hambourg : 16h51 - 21h39

Jour 2 (06/08) : Hambourg - Flensburg : 9h43 - 11h40
Flensburg - Fredericia : 12h05 - 13h30
Fredericia - Copenhague : 14h27 - 16h06
Copenhague - Hassleholm : 21h44 - 23h14
Hassleholm - Stockholm : 0h05 - 5h53 (proposition couchage:Second class 3 Sleeper Berth ou Couchette ou refundable incl Seat) (signification???)

OU j’avais noté aussi : 

Jour 1 : Tarbes - Paris Montparnasse : 7h43 - 14h56
Paris Est - Freiburg Breisgau: 17h25 - 20h26
Freiburg - Hambourg : 22h58 - 7h53 (proposition couchage : Pass sleeper plus 2 people ou Seat 1st class ou Seat 2nd class) (que signifie Pass Sleeper plus 2 people?)

Jour 2 : Hambourg - Copenhague : 8h50 -13h38
Copenhague - Stockholm : 14h59 - 20h32 (via Malmo 15h40 -16h07)

• Author
  • July 28, 2025

ET pareil pour le retour de Goteborg à partir du 16/0, si vous avez un dernier conseil?

Forum|alt.badge.img+3
  • July 28, 2025

Comment faire pour réserver un compartiment en train de nuit Hambourg-Karlsruhe pour 2 personnes? 

Vous pouvez le faire sur nightjet.com ou oebb.at. Précisez que vous avez un pass Interrail comme réduction lorsque vous indiquez le nombre de passagers.

Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • July 28, 2025

Faites comme indiqué sur ce guide (je l'avais ajouté plus haut dans la conversation) : https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

Evitez de réserver sur le site Interrail. Il y a plein d'erreurs, de bugs, les prix sont faux,... et j'en passe. Réservez les trains un par un.

- Tarbes - Paris : Rail Europe (10€)

- Paris - Karlsruhe : Rail Europe (19€)

- Karlsruhe - Hamburg : ÖBB (3€)

Pour le train de nuit Malmö - Stockholm je vous conseille fortement de monter à son point de départ. Rail Planner (ou autre planificateur) va toujours vous donner le parcours le plus rapide, or pour un trajet de nuit vous ne voulez pas ça. Cherchez par petits trajets.

Prenez n'importe quel train entre Copenhague et Malmö, il y en a très souvent. Ensuite, prévoyez 1h de marge avant le train de nuit.

- Malmö 22:29 - Stockholm 05:53* : SJ (minimum 250 SEK par personne pour une couchette dans un compartiment partagé = 23€)

Il n'est pas possible d'avoir un compartiment entier avec un pass Interrail 2e classe dans les trains de nuit suédois (à moins d'être 3). Vous pouvez donc soit :

- partager un compartiment 6 places : 23€

- partager un compartiment 3 places (mais séparation de genre donc chacun de son côté) : 45€

Le train Malmö - Stockholm étant rarement complet, c'est possible qu'il y ait seulement une autre personne dans le compartiment. Si quelqu'un connaît une meilleure solution, je suis preneur.

Pour le retour je regarderai plus tard.

*vous pouvez rester dormir plus longtemps à bord, au moins jusqu'à 7h.

Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • July 28, 2025

Le train de nuit Hambourg - Karlsruhe (- Bâle/Zurich) du 16 août est complet, tout comme les dates autour. Il faudra voyager de jour ou alors utiliser les sièges (ce que je vous déconseille fortement).

Comme alternative il y aurait Hambourg - Innsbruck mais ça ne vous avance pas beaucoup…

Le 16 août il y aurait Paris - Tarbes de nuit mais ça voudrait dire raccourcir le voyage.

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • July 28, 2025

Reservations for the night train is made through ÖBB.

• Author
  • July 28, 2025

Effectivement, je viens de trouver le site OBB officiel (jusqu’à présent, en tapant OBB je tombais sur Omio!)
Le site OBB est beaucoup plus clair, et les pass sont bien pris en compte.
Nous avons pu réserver Tarbes - Hambourg A/R + Hambourg - Copenhague Aller/retour ; mais tous les trains de Copenhague à la Suède sont complets… Nous sommes bloqués au Danemark, impossible d’aller en Suède, qui était notre principal intérêt :(

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • July 28, 2025

You can travel from Hamburg to Copenhagen without reservations if you change trains in Flensburg and Fredericia. 

Bienvenue en Suède!

Forum|alt.badge.img+6
  • Full steam ahead
  • July 28, 2025

Les trains entre Copenhague et Malmö sont des RER/TER. Il n'y a pas de réservations et vous prenez n'importe quelle place assise.

Quel autre train pose problème ?

• Author
  • July 28, 2025

Tous les trains du 06/08 au départ de Copenhague (que ce soit pour Stockholm, Goteborg ou même Kalmar, Karlskrona, Vaxjo)  = Ticket not available

(J’ai essayé le 7poue STockholm ou Goteborg, c’est pareil)

• Author
  • July 28, 2025

You can travel from Hamburg to Copenhagen without reservations if you change trains in Flensburg and Fredericia. 

Bienvenue en Suède!

Oui, c'est ce que nous avons fait !

Forum|alt.badge.img+10
  • Railmaster
  • July 28, 2025

Tous les trains du 06/08 au départ de Copenhague (que ce soit pour Stockholm, Goteborg ou même Kalmar, Karlskrona, Vaxjo)  = Ticket not available

(J’ai essayé le 7poue STockholm ou Goteborg, c’est pareil)

1. Il n’y a pas de train direct de Copenhague vers Stockholm, sauf celui à 16:08 de Snälltåget. Copenhague vers Göteborg/Kalmar/Karlskrona/Växjö est sans réservations.
  2. "Ticket not available”... as-tu essayé de réserver ces trains sur le site de l’ÖBB ? Ça ne marche pas.

@thibcabe a proposé une solution avec le train de nuit de Malmö à Stockholm. On peut le réserver sur sj.se.

• Author
  • July 31, 2025

Merci rvdborgt, en fait, en vrais novices non aguerris en interrail, on -s'acharnait- à réserver des trajets en Suède sur OBB, donc, FORCÉMENT, aucun ticket n'était disponible!

Mais donc, ça y est! Nous avons bouclé tous nos trajets... y compris en Suède!

Merci vraiment à tous pour votre aide précieuse ;o))

• Author
  • August 4, 2025

Une dernière question (encore) :
Nous partons demain, donc si j’ai bien compris, nous activerons notre pass demain.
Nous avons réservé directement sur les différents sites des compagnies (SNCF + OBB + Trainplaner ou planet?) et avons reçu des tickets avec des QRcode. 

Faut-il les faire apparaître dans l’appli Rail planner et si oui, comment faire? 
Merci pour vos éclaircissements

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • August 4, 2025

The reservations are completely separate from your pass in the Railplanner app. You must add all trains as Journeys and connect them to the Trip that you have connected to your pass in the Railplanner app. It is the QRcode which you create in the Railplanner app which is your ticket. 

• Author
  • August 4, 2025

Ok. Comment faire pour les connecter? 
Le QRcode se génerera au moment de l’activation du pass?

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • August 4, 2025

You get the QRcode for the travel day when you activate the first journey of the day.

Have you create a Trip and connected that Trip to your pass? 

• Author
  • August 4, 2025

oui. 
Donc si je comprends bien, nous recevons un QRCode différent pour chaque jour de voyage?

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • August 4, 2025

Yes, there will be a different QRcode for each day. Under the QRcode there will be a list of the trains that you have activated for that day. It is the combination of the QRcode and the list of trains that is your valid ticket. 

• Author
  • August 4, 2025

ok Anna, thank you ;o))

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • August 4, 2025

De rien et bon voyage en Suède.

ralderton
Railmaster
Forum|alt.badge.img+8
  • Railmaster
  • August 4, 2025

oui. 
Donc si je comprends bien, nous recevons un QRCode différent pour chaque jour de voyage?

Oui.  Une fois vous avez activé le premier train du journée, le code QR reste valide pendant toute la journée, mais vous devez enregistrer chaque train sur My Trip.