Skip to main content
Answer

Do not use the In/Out feature at borders with two types of global travel pass

• August 28, 2025
  • 16 replies
  • 113 views

Forum|alt.badge.img

Hello travellers ;)

I currently have a general season ticket for my country (Switzerland) (AG/GA) which I renew every month. I have just signed up for a 10-day/2-month Global Travel Pass.

So, I have more or less complete coverage of the train networks in my country and neighbouring countries.

I have read some unclear and frankly laborious explanations here regarding this kind of ‘problem’, which sometimes advise buying a ticket for the journey between two ‘border’ stations. Huh?

But if, for example, with the ‘EC 97’ train from Zurich to Munich,

the two border stations are:

ST. MARGRETHEN SG (Swiss station)

Bregenz Bahnhof (Austrian station)

So...

I tried buying a ticket between these two stations with OBB, indicating that I am

- retired (well, yes, everyone gets older ;) )

- I have a General Abonnement (Swiss AG/GA) (1st class)

- I have an Interrail Global Pass (1st class)

Well, guess what... their system tells me that there are no tickets available because... I already have season tickets covering this route.

I gather that this could apply to other neighbouring countries.

So clearly, I'll take the risk of entering my ‘EC 97’ Zurich-Munich journey into the Interrail app: Like :  Bregenz  » Munich, which I will activate as soon as I arrive at Bregenz station... without leaving my seat, as I'm continuing my journey to Munich.

I don't see why the controller would have to be so petty by playing “pharmacist,” as we say here ;)
What do you think?

In addition, I have already purchased a seat reservation via OBB. (nice univers) 
The idea is not to use the in/out for a possible single use, without a GA travelcard afterwards (?)!

Merci ;)

Translated from French to English with DeepL

Best answer by Danhiel

@Papi1957 

Je ne vois pas où est le problème, j’ai souvent pris ces trains entre Zurich et Munich avec un AG et un passe Interrail Global.

Ce sont les mêmes contrôleurs de Zurich à Munich. Lorsque vous montrez votre AG en Suisse, ils vous demandent parfois si vous allez plus loin que St. Margrethen. Dans ce cas, vous montrez le code QR de votre application Rail Planner avec un voyage enregistré de St. Margrethen à Munich pour le train que vous empruntez. Aucun jour de voyage en Suisse n’est utilisé.

Bregenz n’est pas une gare frontière, ce sont St. Margrethen (CH-AT) et Lindau-Reutin (AT-DE).

16 replies

Forum|alt.badge.img+3
  • Railly clever
  • August 28, 2025

You should be able to add St. Margrethen - Munich to the pass without using a Inbound/Outbound day. This worked for me when I travelled into the opposite direction two years ago.

Forum|alt.badge.img+3
  • Keeps calm and carries on
  • Answer
  • August 28, 2025

@Papi1957 

Je ne vois pas où est le problème, j’ai souvent pris ces trains entre Zurich et Munich avec un AG et un passe Interrail Global.

Ce sont les mêmes contrôleurs de Zurich à Munich. Lorsque vous montrez votre AG en Suisse, ils vous demandent parfois si vous allez plus loin que St. Margrethen. Dans ce cas, vous montrez le code QR de votre application Rail Planner avec un voyage enregistré de St. Margrethen à Munich pour le train que vous empruntez. Aucun jour de voyage en Suisse n’est utilisé.

Bregenz n’est pas une gare frontière, ce sont St. Margrethen (CH-AT) et Lindau-Reutin (AT-DE).

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • August 28, 2025

You should be able to manually enter St. Margrethen - Austria to München to avoid using an I/O day.

Forum|alt.badge.img+10
  • Railly clever
  • August 28, 2025

Forum|alt.badge.img
  • Author
  • August 28, 2025

@Papi1957 

Ce sont les mêmes contrôleurs de Zurich à Munich. Lorsque vous montrez votre AG en Suisse, ils vous demandent parfois si vous allez plus loin que St. Margrethen. Dans ce cas, vous montrez le code QR de votre application Rail Planner avec un voyage enregistré de St. Margrethen à Munich pour le train que vous empruntez. Aucun jour de voyage en Suisse n’est utilisé

Merci infiniment pour ta réponse. Je me doutais bien que c’est ainsi, mais j’ai lu d’autres postes traitant de telles sujets ambigus voir contradictoires. Pour les gares “frontière” oui je me suis uniquement basé sur les arrêts prévu sur la ligne en question. J’imagine bien que les vraies gares frontière peuvent être ailleurs ;)  Même avec un AG on ne peut avoir le temps de tout visiter, et ce même dans note “petit” pays ;) 

Bref

Merci c’est sympa, je vais en profiter dans la détente sans prise de tête maintenant ;)

Forum|alt.badge.img
  • Author
  • August 28, 2025

Merci pour vos nombreuses réponses utiles ;)

Sujet résolu Merci à vous toutes et tous

Thank you for your many helpful replies ;)

Issue resolved Thank you all

Forum|alt.badge.img+3
  • August 28, 2025

@Papi1957 

Je n’y avais pas pensé. Il arrive que ces trains ne s’arrêtent pas à St. Margrethen pour cause de travaux. Dans ce cas, il est impossible de trouver l’horaire et il faut effectivement définir le trajet manuellement comme l’a indiqué ​@AnnaB. C’est la même chose entre Neuchâtel et Frasne avec le point Les Verrières-Frontière. 

Si je devais le faire, je définirais St. Margrethen - Bregenz manuellement et Bregenz - Munich en cherchant l’horaire afin que le reste du voyage apparaisse dans les statistiques. 

Les contrôleurs vérifient rarement le voyage qu’on effectue, mais cela peut arriver.

Forum|alt.badge.img
  • Author
  • August 29, 2025

@Papi1957 

Si je devais le faire, je définirais St. Margrethen - Bregenz manuellement et Bregenz - Munich en cherchant l’horaire afin que le reste du voyage apparaisse dans les statistiques. 

Les contrôleurs vérifient rarement le voyage qu’on effectue, mais cela peut arriver.

Excellente idée. C’est ce que je vais faire aussi! C’est plus “fair play” vis-à-vis de la compagnie

D’ après l’exemple ci-dessus, d’une manière générale,  l’on déplace la gare de départ dans le même pays que celle d’arrivée. Pour ce cas de figure :  “St. Margrethen - Bregenz” sont toutes deux en Autriche  Une ruse trompant l’application. 
Peut être que cela marche aussi en déplaçant Paris en Allemagne ...LOL :) 

Merci pour le conseille ;)

Forum|alt.badge.img+3
  • August 29, 2025

@Papi1957 

On pourrait également déplacer Paris en Allemagne, mais je serais prudent avec ça. À mon avis, mais je n’ai aucune confirmation officielle, cela pourrait être considéré come une tentaive de fraude si le passe n’était pas valable en France, et pas seulement comme un voyage sans billet valable ou un oubli d’activation du voyage, avec à la clef une amende plus élevée, ou même une dénonciation pénale.

Forum|alt.badge.img
  • Author
  • August 29, 2025

@Papi1957 

On pourrait également déplacer Paris en Allemagne, ...cela pourrait être considéré come une tentaive de fraude ..

En effet, Fraude ? Evidemment,…et le voyageur serait probablement sorti du train manu militari ...ou devoir comme tu l’as mentionner de voir payer une très lourde amende.

Restons dans la “norme”  ;) 

Mine de rien l’application Interrail, c’est pratique. Pouvoir voyager en créant, modifier, le cas échéant ses étapes juste avant de monter dans un train, très pratique! 

Bons voyages ;)

Forum|alt.badge.img+3
  • August 29, 2025

@Papi1957 

Il y a quand même deux points faibles et je pense que cela vaut la peine de les signaler si tu voyages pour la première fois avec l’application:

— Le téléphone doit être toujours fonctionnel et suffisamment chargé. Comme je voyage seul, je suis obligé d’avoir un second téléphone de secours sur lequel je pourrais transférer le passe.

— Il arrive très rarement qu’on ne puisse pas afficher le billet. Je pense que c’est après certaines mises à jour, l’appli doit recharger les billets depuis le serveur, et, avec de la malchance, cela se passe juste avant le contrôle et il n’y a pas de réseau.

Cela m’est arrivé deux fois en France, la première fois le contrôleur semblait irrité, prêt à m’infliger une amende. Après, il a compris et il m’a dit qu’il remonterait le problème. La seconde fois, au contraire, le contrôleur m’a dit que cela arrivait à beaucoup de monde et il a renoncé au contrôle.

Forum|alt.badge.img+10
  • Railmaster
  • August 29, 2025

​— Il arrive très rarement qu’on ne puisse pas afficher le billet. Je pense que c’est après certaines mises à jour, l’appli doit recharger les billets depuis le serveur, et, avec de la malchance, cela se passe juste avant le contrôle et il n’y a pas de réseau.

Cela m’est arrivé deux fois en France, la première fois le contrôleur semblait irrité, prêt à m’infliger une amende. Après, il a compris et il m’a dit qu’il remonterait le problème. La seconde fois, au contraire, le contrôleur m’a dit que cela arrivait à beaucoup de monde et il a renoncé au contrôle.

After you've generated the QR code, you don't need internet anymore to show it. However, the app copes badly with bad internet, and the French and German countryside is infamous for it. It can take minutes before the app shows the QR code. I'm not sure what it needs internet for, but in such a case, you can just turn on flight mode and the QR will show instantly.

There's certainly room for improvement here.

Forum|alt.badge.img
  • Author
  • August 30, 2025

After you've generated the QR code, you don't need internet anymore to show it. However, ...

Hello,

I read here a long time ago that you could take a screenshot of the QR code for your journey and show it to the ticket inspector if necessary.

Is this still the case, or is it nonsense?

Forum|alt.badge.img+10
  • Railmaster
  • August 30, 2025

I read here a long time ago that you could take a screenshot of the QR code for your journey and show it to the ticket inspector if necessary.

Is this still the case, or is it nonsense?

A screenshot is not a valid ticket, and has never been. Some ticket inspectors may not notice that it's a screenshot, but others insist on seeing the running clock and/or want to scroll down to check the train.

Forum|alt.badge.img+3
  • August 30, 2025

@Papi1957 

Un contrôleur distrait pourrait ne pas remarquer que vous montrez une copie d’écran et pas l’application, mais ce ne serait certainement pas valable. Sinon, vous pourriez envoyer une copie du code QR à d’autres personnes. C’est d’ailleurs pour cela que les codes QR des AG suisses dans l’application CFF sont dynamiques, pour éviter qu’on puisse faire une copie d’écran et changer la photo. Les codes QR du Rail Planner devraient aussi être dynamiques, mais je pense que cela n’est pas possible car il faudrait une liaison constante avec le serveur pour les mettre à jour régulièrement.

Il y a une différence avec les autres billets électroniques. Les contrôleurs n’ont pas accès au serveur d’Interrail pour contrôler la validité du passe, alors que, si vous avez par exemple un billet des CFF ou de la DB, la validité du billet est contrôlée en temps réel. Le contrôleur doit donc faire confiance à l’application Rail Planner pour s’assurer que vous avez bien activé un jour de voyage sur un seul téléphone.

Forum|alt.badge.img+10
  • Railmaster
  • August 30, 2025

Les codes QR du Rail Planner devraient aussi être dynamiques, mais je pense que cela n’est pas possible car il faudrait une liaison constante avec le serveur pour les mettre à jour régulièrement.

There's a running clock above the QR code. A screenshot definitely doesn't have that.