Solved

Pass un pays/ pass global -> Suède


Hi everybody, I’m new on this community.

Maybe my question has already been asked I mean...but I try anyway.

My daughter goes to Stockholm with Erasmus to study at the university. So we are planning a family trip to Sweden from France at the end of August.

I understand (thanks to the different conversations and questions about that) that the global pass is required because it is just a round trip to Sweden.

But when I'm looking for the best pass for my travel “Trouvez le pass ferroviaire le mieux adapté”, the one country is proposed! 

Maybe I didn't understand or didn't do something right, or is it just confusing?*

Thank you in advance to confirm to myself, if the global pass is the good way, and if the request on the website  to find the good pass for the good trip is really confusing.

Fabien

icon

Best answer by thibcabe 8 June 2023, 14:34

View original

11 replies

Userlevel 7
Badge +5

Si tu veux aller en Suède depuis la France, il te faut un Global Pass.

Interrail n'est pas forcément fiable ou alors tu as sélectionné des destinations uniquement en Suède.

N'hésite pas si tu as des questions concernant le trajet. Il y a 2 trains de nuit entre Berlin, Hambourg et la Suède si jamais. Ils sont très demandés donc il faut les réserver bien à l'avance. Avec un pass tu ne paies que le prix de la couchette

Super merci de cette réponse.

J’ai fait de multiples combinaisons, en simulant des réservations par ailleurs du train de nuit sur la SJ.

Effectivement ce n’est pas avantageux du tout, le coût de la résa couchette étant très élevé (bien bien bien plus qu’en france)...la prestation doit être formidable pour ce prix. Sans compter qu’effectivement c’est bien booké!

En revanche, quand on fait un vrai stop, genre une nuit à Hambourg, et qu’on prend le temps de faire un voyage de jour assis en enchainant les trains, alors en prenant un X2000 par exemple Copenhague→ Malmö, et bien là c’est intéressant avec le pass interrail d’où d’ailleurs la résa est possible directement.

Bilan, il faut 2 jours de toute façon.

 

Userlevel 7
Badge +5

Une couchette coûte environ 30€ par personne, le même prix qu'en France. As-tu regardé les bons prix sur les sites de compagnies (en ajoutant Interrail comme rabais) ? sj.se et snalltaget.se pour Hambourg - Copenhague, Malmö ou Stockholm. Et de toute façon tu économises une nuit d'hôtel à Hambourg ou ailleurs en prenant le train de nuit ! :)

Les réservations en Allemagne, Danemark et Suède sont beaucoup moins chères en passant par le site des compagnies si jamais :

- bahn.com : 4.90€ par trajet

- tickets.oebb.at : 3€ par train (pour l'Allemagne et plein d'autres pays)

- Hamburg - Copenhague : 30 DKK via https://travel.b-europe.com/dsb-rail/en/reservation-only#TravelWish

- Copenhague - Malmö : train régional Öresundtag -> pas besoin de réservation. Trajet pas plus long qu'avec le X2000

Le Thalys pour Cologne coûte très cher : 32€ par siège. Pour Mannheim ou Francfort c'est 17€

PS : Où habites-tu ? Depuis Paris et une bonne partie de la France il est possible de rejoindre Hambourg dans la journée avant de prendre le train de nuit le soir. Bien sûr il faut qu'il soit dispo. Je peux suggérer des itinéraires stv

Attention : interrail.eu ne montre pas les disponibilités correctement, il se peut que le train ne soit pas encore ouvert à la vente -> la Suède est très en retard pour l'ouverture des billets…

Tu peux faire un trajet de nuit et un de jour sinon. :) N'hésite pas si tu as des questions.

Ta proposition d’aide me séduit! j’avoue que quelques ficelles, m’aideraient bien.

On part de Lorient en Bretagne.

J’ai acheté un Pass pour 2 adultes, 1 jeune, et 1 enfant.

J’ai effectivement testé les résas couchette sur la SJ directement. Le truc c’est que çà fait passer le budget à plus de 1700 € A/R (Pass+ résas) au total pour 4.

Voilà le parcours que j’ai fait hier soir….je ne sais pas si ce sera lisible…mais c’est pour le moment ce que j’ai pu faire de mieux, sachant qu’il faut compter de l’hôtel, ou l’auberge de jeunesse, ou l’Rbnb à Hamburg que je n’ai pas noté ici, mais le total reste moins cher de quasi 300 € qu’avec la couchette.

Donc effectivement si je peux contracter les résas directement sur les compagnies à moins cher, je vais gratter partout!

 

Userlevel 7
Badge +7

C’est possible d’économiser pas mal d’argent, quand vous prenez un train régional pour dépasser la frontière Franco-Allemande.

Échange à Offenburg. Il’y a des trains directs vers Hambourg! Coûts des reservations (optionelles), seulement 19,6 EUR pour tous (en lieu de 76 EUR..)

! Update: (Il y a aussi un train regional à 13:20 et 14:20 vers Offenburg. Je vous conseille le 14:20, pour avoir un petit peu de marge en cas de retards).

C’est possible d’économiser pas mal d’argent, quand vous prenez un train régional pour dépasser la frontière Franco-Allemande.

Échange à Offenburg. Il’y a des trains directs vers Hambourg! Coûts des reservations (optionelles), seulement 19,6 EUR par personne (en lieu de 76 EUR..)

 

5 minutes de changement à Offenburg, c’est chaud non? J’ai pas dit mais j’ai intégré des temps de changement minimum de 20 min entre les trains ….Un retard est si vite pris, après c’est l’effet domino.

Du coup c’est sans doute pour çà que l’option Offenburg ne m’est pas sortie...

Userlevel 7
Badge +7

J’ai juste mis un petit update dans mon post. Il y a aussi un train regional à 13:20 et 14:20 vers Offenburg. Je vous conseille le 14:20, pour avoir un petit peu de marge en cas de retards.

J’ai juste mis un petit update dans mon post. Il y a aussi un train regional à 13:20 et 14:20 vers Offenburg. Je vous conseille le 14:20, pour avoir un petit peu de marge en cas de retards.

J’avais pas vu l’update….;)

Selon le parcours que j’ai fait, j’arrive à 13:53 à Strasbourg, donc le 14:20 doit pouvoir se tenter en effet.

Userlevel 7
Badge +7

Et à Offenburg, Il’y une connection directe avec Hambourg tous les deux heures (xx:27 heures impaires), même chaque heure avec une correspondance à Mannheim (xx:27 heures paires). Donc, beaucoup des back-ups en cas d’une connection ratée. (Tu peux prendre chaque train allemand, sans réservation.)

Tu peux jouer un peu avec le planner de https://www.bahn.com/fr , le meilleur. Cliquez sur “autres options” dans la module de recherche pour avoir un tas d’options.

Quand tu veux réserver des trains, tu trouves la vraie boîte à trucs dans ce lien ici:

(e.g. Tu peux réserver le train d’Offenburg vers Hamburg pour 3 EUR par personne via ÖBB)

Userlevel 7
Badge +5

J'ai encore quelques astuces à proposer ! :)

La SNCF propose (sans faire de publicité du tout !) des réservations TGV gratuites pour les résidents français ! Il faut se rendre à un guichet SNCF et demander des billets parcours d'approche (en lien avec un pass Interrail). Testé et approuvé par plusieurs personnes.

Je recommande aussi l'itinéraire via Offenburg. Arrivée à 21:39 à Hambourg et vous pouvez prendre le train de nuit Snalltaget : 

- 23:57 - 14:10 2449 SEK (210€) pour un compartiment privé pour 4 via leur site

Le prix paraît peut-être cher mais vous économisez la nuit à Hambourg et les réservations du lendemain. Et les trains de nuit c'est toujours cool !

Vous économisez aussi un jour de pass comme vous montez dans le dernier train avant minuit. Il restera un jour à utiliser dans la région de Stockholm, pour aller a Uppsala par exemple.

Au retour pourquoi pas la nuit à Hambourg oui. Je passerai aussi par Offenburg. Réservations gratuites depuis Strasbourg donc (même via Paris). Il faudra juste payer le métro.

- ICE Hamburg Hbf - Offenburg 08:24 - 14:31

- RB Offenburg - Strasbourg 15:05 - 15:36

- TGV Strasbourg - Paris-Est 16:19 - 18:05

Super merci pour toutes ces astuces!!!

C’est top! je vais reprendre çà dans le détail et je vous dirai ce à quoi j’arrive.

Reply