Solved

Quel pass prendre de Nantes pour les Pays Bas ?

  • 2 October 2023
  • 6 replies
  • 61 views

Hello, 

Avec ma copine nous souhaitons partir aux Pays Bas du samedi 28 octobre au jeudi 2 novembre. 

L’idée est de partir de Nantes direction Rotterdam puis Utrecht puis Amsterdam et retour à Nantes. 

Je souhaitais savoir quel pass prendre ? 

Dois-je prendre un pass global ? Comprends-il le trajet départ et retour de Nantes ? 

Ou dois-je prendre un pass Benelux ? 

 

Merci pour votre aide :)

icon

Best answer by thibcabe 2 October 2023, 16:58

View original

6 replies

Userlevel 7
Badge +4

Tu peux prendre le Global Pass (aller retour en France jusqu’a la frontiere inclus) ou le Pass Benelux (pas valid en France).

Il faut payer €20-30 pour chaque voyage sur l'Eurostar (Thalys) entre Paris-Brussels-Amsterdam. Les reservations TGV sont gratuits pour residents de France.

Ça peut-être moins cher d’achéter billets. Tu doit verifier le prix.

Tu peux prendre le Global Pass (aller retour en France jusqu’a la frontiere inclus) ou le Pass Benelux (pas valid en France).

Il faut payer €20-30 pour chaque voyage sur l'Eurostar (Thalys) entre Paris-Brussels-Amsterdam. Les reservations TGV sont gratuits pour residents de France.

Ça peut-être moins cher d’achéter billets. Tu doit verifier le prix.

D’accord donc si je comprends bien soit je prends le pass global qui me permets d’avoir l’aller retour en France (en prenant en compte l’eurostar) ou le Pass Benelux (par contre je dois prendre mes billets France - Pays Bas aller retour à côté ? 

Userlevel 7
Badge +5

C'est ça. Thalys/Eurostar Red et les TGV coûtant très chers, le pass global + réservations revient souvent à moins cher.

Aux Pays-Bas le pass fonctionne très bien : tu scannes le QR-code de l'application Rail Planner (Interrail) et le portique s'ouvre. Pas de réservation nécessaire ou possible, tu montes dans le train et tu t'assieds où tu veux.

Comme vous désirez partir un samedi de vacances scolaires les trains seront bien remplis et/ou déjà complets. Je vais proposer quelques options dans une prochaine réponse (notamment en passant par Lille pour éviter le changement de gare à Paris).

Attention : les Eurostar ainsi que les TGV pour la Belgique ont un quota de sièges Interrail, ils peuvent être complets longtemps à l'avance...

C'est ça. Thalys/Eurostar Red et les TGV coûtant très chers, le pass global + réservations revient souvent à moins cher.

Aux Pays-Bas le pass fonctionne très bien : tu scannes le QR-code de l'application Rail Planner (Interrail) et le portique s'ouvre. Pas de réservation nécessaire ou possible, tu montes dans le train et tu t'assieds où tu veux.

Comme vous désirez partir un samedi de vacances scolaires les trains seront bien remplis et/ou déjà complets. Je vais proposer quelques options dans une prochaine réponse (notamment en passant par Lille pour éviter le changement de gare à Paris).

Attention : les Eurostar ainsi que les TGV pour la Belgique ont un quota de sièges Interrail, ils peuvent être complets longtemps à l'avance...

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je regardais et effectivement prendre le Pass Benelux + les billets Nantes Paris - Paris Rotterdam ça revient à un prix très élevé. Je pense que le Pass Global est plus intéressant. En prenant le Pass Global du coup le pris des réservations est quand même moins élevé qu’un billet classique ? Pouvons-nous quelque part avoir une estimation ? 

Userlevel 7
Badge +5

Les TGV coûtent 10-20€ mais pour les trajets à l'intérieur de la France la SNCF offre ces réservations pour les résidents français. Il faut par contre aller à un guichet.

L'Eurostar coûte 27€ de la France à la Belgique et 32€ de la France aux Pays-Bas.

Plus d'infos : https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

Userlevel 7
Badge +5

Pour l'aller il y aurait cet itinéraire :

- TGV Nantes - Paris-Montparnasse 08:18 - 10:22 0€

- RER B (ou autre) : non compris.

- Eurostar Paris-Nord - Rotterdam Centraal 12:21 - 15:02 32€

Ou celui-ci :

- TGV Nantes - Massy TGV 06:14 - 08:15 0€

- TGV Massy TGV - Lille-Europe 08:26 - 10:17 0€

Le TGV circule de Nantes à Lille-Europe et Bruxelles mais il n'y a apparemment plus de places après Massy. Il faudrait donc changer pour la rame en provenance de Rennes (11 min d'arrêt). Peut-être que le guichet pourra vous renseigner.

Normalement vous n'avez pas droit à la réservation gratuite pour Bruxelles mais vous pouvez toujours demander (20€ sinon mais quota très réduit). Si le quota est épuisé le moins cher reste d'acheter un billet à 19€ pour le trajet entre Lille et Bruxelles ou alors d'emprunter les trains régionaux.

Pas de réservations dans ces trains donc vous pouvez sans autre vous arrêter pour 1-2h à Anvers ou ailleurs. Exemple :

- 5 min de marche jusqu'à l'autre gare

- TER Lille-Flandres - Courtrai 11:09 - 11:45

- IC Courtrai - Anvers-Berchem 11:58 - 13:17 (souvent le même train qui change seulement de nom)

- IC Anvers-Berchem - Rotterdam Centraal 13:39 - 14:50

Reply