Solved

Frais de reservation

  • 2 July 2023
  • 2 replies
  • 551 views

Bonjour,

 

J’aurai quelques questions pour un futur voyage

 

J’ai reçu le pass interrail qui permet d’aller en Allemagne pendant 7 jours consécutifs.

 

  1. Souhaitant partir de Grenoble, on me propose des trajets passant par la Suisse, et qui ne sont pas disponibles avec le pass (logique, mais je voudrai juste vérifier que c’est bien normal)

 

  1. Je décide donc de passer par Paris, mais pour y aller dans des délais raisonnables, je dois prendre un TGV, ce qui suppose des frais de réservation de 12€. Ces frais de réservation sont-ils obligatoires ? J’ai entendu à la radio qu’aller en gare permettait de ne pas avoir à payer ces frais.

 

  1. Ensuite, puis-je prendre tous mes billets dans la même gare (pour aller et retour) ? Mais aussi prendre les billets dans une gare française pour les trajets internes en Allemagne ?
  1. Comment ça se passe pour faire les réservations finales ? Sur interrail, dans reservation des places assises, j’ajoute au panier et je valide?  Mais ça ne semble pas fonctionner pour les trajet sans réservation ?

 

  1. Je souhaite réserver un train de Berlin à Munich durant mon temps de trajet mais la réservation est grisée ? (je suis bien connecté)
  1. Pour les petits trajets dans le pays visité, comment ça se passe ? Par exemple si je souhaite faire un trajet de Erkner à Berlin de 20 minutes. C’est compris dans le pass mais aucune option de réservation n’est disponible. Faut-il donc prendre ce trajet en gare ? Mais dans ce genre de petite gare, j’imagine qu’il n’y a pas toujours quelqu’un au guichet (c’est le cas en France, il y a rarement quelqu’un), comment ça se passe pour réserver son train dans ce cas.
    1. Puis-je par exemple, arriver à Berlin et prendre tous mes billets de train en Allemagne depuis ce guichet pour la totalité de mon séjour ? j’imagine que ce n’est pas faisable directement en France ?

 

J’espère que vous saurez me répondre,

 

Merci

icon

Best answer by rvdborgt 2 July 2023, 15:13

View original

2 replies

Userlevel 7
Badge +9
  1. Oui, c’est normal.
  2. Il y a aussi des réservations gratuites "parcours d’approche”, seulement au guichet SNCF. Le prix normal en France est €10 (limité) est puis €20 jusqu’à ce que le train soit complet.
  3. +4. Tu as déjà un billet : ton pass Interrail. Pour les réservations, on peut les acheter où tu veux, sauf les réservations gratuites "parcours d’approche”.
  1. Le site Interrail est beaucoup trop cher (€8) pour cette réservation. Ce n’est que €3 sur tickets.oebb.at. Et ce n’est pas obligatoire.
  2. Il n’y a pas de réservations dans les trains régionaux. On ajoute ce train au pass, monte et cherche une place. Ton pass est ton billet.
  3. On peut le faire en Allemagne, probablement aussi en France est aussi en ligne ou sur les applis de DB et ÖBB. Sur bahn.com ou la DB Navigator app, c’est €4,90 par voyage (pour tous les trains réservables). Sur tickets.oebb.at ou l’ÖBB app, c’est €3 par train.
Userlevel 7
Badge +5

2 précisions :

Le pass est valable pendant 7 jours sur une période d'un mois. Ils n'ont pas besoin d'être consécutifs.

Une alternative intéressante à Paris qui évite le transfert en métro/RER/bus entre la Gare de Lyon et la Gare de l'Est :

- TER Grenoble - Lyon Part-Dieu

- TGV Lyon Part-Dieu - Strasbourg

Ensuite soit un TGV/ICE pour passer la frontière (mais ils sont évidemment très demandés) ou un train régional pour Appenweier/Offenburg (ou sinon via Lauterbourg aussi).

Il y a aussi des itinéraires via Marne-la-Vallée

Reply