Skip to main content
Solved

Trajet Tarbes-Rome -> Optimisation de trajet

  • 20 May 2024
  • 6 replies
  • 67 views

Bonjour

Ne souhaitant plus prendre l’avion, je fais le trajet Tarbes-Rome le 9 Juin, retour le 15 en train. Interrail me parait être une bonne option, mais je fais face à des questions d’optimisation, et de manque d’expérience aussi.

J’ai pris par précaution un pass 4 jours, car je m’aperçois qu’en filtrant avec des temps de correspondance prudents (Filtre 10 ou 15min), j’aboutis à des temps de connexion, où je fais fatalement un overnight sans toucher un train de nuit. Donc je prends mon temps, 2 jours de pass pour l’aller et 2 jours de pass pour le retour.

Il me faut faire une escale soit à Nice, soit à Marseille, ou encore Vintimille et passer une nuit quelque part ce qui n’est en soit pas un problème. Mais j’aimerais savoir selon les expérimentés de la communauté quel est le meilleur stop à faire, et si mon trajet peut-être optimisé.

Voici par exemple deux propositions que j’ai:

9/06 9:42 Tarbes->Toulouse->Marseille->Nice aSTOP NUIT]->Vintimille->Milan->Rome 10/06 16:40

9/06 15:42 Tarbes->Toulouse->Marseille 6STOP NUIT]->Nice->Vintimille->Milan->Rome 10/06 18:40

...

Se poseront ensuite les questions de résa, que je n’ai pas regardées….

Mais une chose après l’autre comme on dit!

Merci par avance de vos aides, conseil, avertissements...etc...

Fabien

6 replies

Userlevel 7
Badge +5

Vous avez le droit à deux jours de voyage dans votre pays de résidence (compris dans les 4 jours du pass). Il faut donc quitter la France le premier jour ou alors acheter un billet Nice - Vintimille séparément par exemple.

Effectivement je ferais aussi ce trajet en 2 jours. Une fois par Vintimille - Milan - Rome (300 km/h) et une fois plus tranquillement le long de la côte : Pise, Cinque Terre, Gênes,…

Voici un guide complet pour les réservations : https://www.seat61.com/interrail-and-eurail-reservations.htm

Il y a également une offre (officieuse) de la SNCF : elle propose des réservations TGV/Intercités gratuites aux résidents français. Il faut se rendre à un guichet et demander un billet "parcours d'approche". Feedback bienvenu.

N'hésitez pas si vous avez des questions. :)

Parfait merci pour ce premier retour.

Je vais regarder çà avec grand intérêt, et peut-être effectivement aller en gare. Si je fais çà je ferai un retour.

A très vite

J’ai un problème de réservation m’indiquant qu’ “Un ou plusieurs Pass ne couvrent pas ce trajet”

J’ai pourtant une sélection un pass Italy 4 jours de trajets, pour un adulte.

Je réalise un stop à Nice, donc un premier jour de trajet en France, puis l’optique est de sélectionner un second jour de trajet en Italie jusqu’à Rome, après avoir franchi la frontière nice-Vintimille en ter en le prenant à part (9,5 €). Je ferai le retour de la même façon.

Dans tous les cas de figure où il est nécessaire réserver, j’ai ce problème.

Je ne vois pas où est l’erreur.

Merci de votre aide.

Userlevel 7
Badge +5

Attention : le pass "un pays" (Italie ou autre) ne comprend pas les trajets vers et depuis ce pays. Ce serait trop beau : prendre un pass Portugal en habitant en Pologne et ainsi traverser toute l'Europe !

Il faut donc soit un Global Pass, soit acheter des billets supplémentaires jusqu'au point-frontière (Vintimille ici).

Bonjour,

Je ne dois pas être très doué!

J’ai annulé le précédent (j’avais pris une assurance) et re pris un pass global 4 jours, toujours dans cette même optique d’aller à Rome, et me voilà à nouveau bloqué. Le pass dont je dispose ne fonctionne pas. Cette fois il s’agit bien d’un interrail global pass de 4 jours.

Un trajet Tarbes-Nice, ou même Tarbes-Vintimille n’est pas réservable.

Heeelp!

Userlevel 7
Badge +5

Quel trajet n'est pas réservable ? Si c'est un TER il n'y a rien à réserver. Ajoutez le train sur Rail Planner avant de monter et allez vous asseoir n'importe où.

J'ai regardé pour le 8 juin et tous les trains me paraissent disponibles. L'Intercités Toulouse - Marseille est cependant bien rempli donc je n'attendrais pas pour le réserver.

- Intercités Tarbes - Toulouse 08:23 - 09:53 1.60€ (facultatif)

- Intercités Toulouse - Marseille St-Charles 10:42 - 14:38 20€ (ou gratuit au guichet)

- TER Marseille St-Charles - Nice-Ville 14:57 - 17:36

Reply