Solved

Voyage depuis Allemagne (Duesseldorf) depuis la France (Rouen)

  • 2 July 2023
  • 2 replies
  • 70 views

Bonjour,

Je souhaite partir en Allemagne le 24 juillet avec une amie. Nous disposons toutes les 2 d’un pass pour partir dans le cadre de l’offre aux jeunes par le gouvernement français et allemand (Interrail France Germany Pass). Nous souhaitons partir le 24 juillet depuis Rouen vers Duessendorf pour un premier arrêt lors de notre voyage. Or, tous les trains que nous pouvons prendre pour y aller sont incompatibles avec le pass, et il en est de même pour les trains à l’intérieur de l’Allemagne mais aussi si nous modifions les dates du voyage. Pourtant, les trains choisis sont bien des trains qui fonctionnent avec le pass (THALYS en l’occurrence pour le 1er train pour ce premier exemple). 

Je ne comprends donc pas l’intérêt de ce pass puisqu’il est sensé inclure 95% des trains, or il est impossible d’organiser un voyage car aucune réservation n’est possible, comment cela se fait ?

Merci et bonne journée

icon

Best answer by thibcabe 2 July 2023, 09:46

View original

2 replies

Userlevel 7
Badge +5

Thalys n'est pas inclus puisque le train passe par la Belgique. C'est l'itinéraire le plus rapide donc l'application ne va pas en montrer d'autres directement. Ouigo ne l'est pas non plus à ma connaissance. Source : https://assistance.passefranceallemagne.fr/fr/support/solutions/articles/103000121255-quelles-compagnies-ferroviaires-et-quels-itin%C3%A9raires-sont-couverts-par-le-passe-france-allemagne-

Les 2 itinéraires principaux sont soit par Strasbourg soit par Saarbrücken. Pour planifier mieux vaut utiliser bahn.com ou l'app DB, plus fiable que Rail Planner. Exemple d'itinéraire :

- TER Rouen - Paris St-Lazare* départ 09:41 ou 10:22

- RER E ou autre (non compris)

- ICE Paris-Est - Mannheim Hbf 13:10 - 16:17

- EC Mannheim Hbf - Düsseldorf 16:39 - 19:38 (très joli le long du Rhin) ou alors ICE précédent jusqu'à Francfort et...

- ICE Frankfurt - Mannheim 17:09 - 18:36

Les trains plus tôt pour l'Allemagne sont déjà complets en 2e classe. Autre option (que je choisirais) :

- TER Rouen - Paris St-Lazare 07:23 - 09:21

- TGV Paris-Est - Luxembourg 10:40 - 12:52

- RE Luxembourg - Koblenz Hbf 13:33 - 15:56

- EC Koblenz Hbf - Düsseldorf Hbf 16:13 - 17:32

Il y a minimum un train par heure si vous voulez faire une pause au Luxembourg.

J'imagine que tu le sais déjà mais pour obtenir les réservations gratuites il faut passer à un guichet SNCF.

*il y a normalement une réservation de 1.50€ pour les trains NOMAD. Peut-être qu'elle est gratuite avec le pass, je te recommande de poser la question au guichet

N'hésite pas si tu as des questions.

Userlevel 7
Badge +5

Je voulais bien sûr dire ICE Frankfurt - Düsseldorf dans mon dernier message, oups.

Reply