Skip to main content

Bonjour,

Ce sera notre première utilisation d’un pass interail et d’un train de nuit.

Nous souhaitons aller de Milan (après une journée de trains déjà depuis Bruxelles), vers la Sicile (on doit encore voir si on va jusqu’à Syracus, Palerme ou Messine).

La date étant fin avril, la réservation n’est pas encore possible sur Trenitalia, mais est-ce qu’il faut réserver les couchettes via interrail (43 €/couchette), ou peut-on le faire via Trenitalia justement pour moins cher ?

Nous sommes 2 adultes et 3 enfants, dont la plus jeune à 4 ans, du coup on prévoit de voyager dans une cabine de 4. Peut-on réserver pour 4 couchettes uniquement ?

Merci pour vos retours,

Joachim

Trenitalia ne propose pas (plus) les réservations Interrail directement. Il faut soit passer par interrail.eu (2€ de frais par personne par train) ou Rail Europe (sans frais).

Un compartiment à 4 couchettes devrait vous coûter 164€: 4 x 41€.

Selon cette page les enfants de 0 à 4 ans peuvent voyager gratuitement tant qu'ils n'occupent pas de couchettes. Pas besoin de réserver pour elle donc. https://www.trenitalia.com/it/intercity-e-internazionali/intercity-notte/servizi-a-bordo.html

Si jamais, si vous comptez faire Bruxelles-Milan et le train de nuit directement ensuite je vous conseille de partir très tôt. Les retards en Allemagne sont fréquents.

Merci beaucoup pour ces informations !

Effectivement, nous comptons prendre le train de nuit à Milan directement en partant à 6h23 de Bruxelles.

Au départ, nous pensions passer par Zurich. J’avais donc regardé les trajets Bruxelles-Zurich puis Zurich-Milan. On avait 40 min pour changer à Cologne mais seulement 18 minutes à Bâle vers Zurich pour arriver vers 14h. De là, on pensait prendre l’EuroCity direct mais il y a plus tôt l’IC vers Lugano et le RE vers Milan qui part avant et pour lesquels la réservation des places est facultative et moins cher. Le hic est les 4 minutes pour changer à Lugano mais j’espère que c’est bien juste le modèle des noeuds de correspondance Suisse et qu’on a pas de risque de le raté ?

Au final, en cherchant directement dans l’application Rail Planneur un trajet de Bruxelles à Milan, j’ai vu qu’on pouvait faire Bâle-Lugano et Lugano-Milan. Si tout roule, on devrait être à 17h17 à Milan et si jamais il y a encore des trains permettant d’arriver avant 19h40 qui serait le départ du train de nuit (en tout cas c’est l’heure de départ au 15 mars 2025 même si on le prendra fin avril).

Au départ, nous pensions passer par Zurich. J’avais donc regardé les trajets Bruxelles-Zurich puis Zurich-Milan. On avait 40 min pour changer à Cologne mais seulement 18 minutes à Bâle vers Zurich pour arriver vers 14h. De là, on pensait prendre l’EuroCity direct mais il y a plus tôt l’IC vers Lugano et le RE vers Milan qui part avant et pour lesquels la réservation des places est facultative et moins cher.

En Suisse, les réservations ne sont pas nécessaires et constituent une dépense inutile.

D'un autre côté, tu pourrais faire une réservation de Bruxelles à Lugano via DB est tous les train seront inclus pour le même prix.

Le hic est les 4 minutes pour changer à Lugano mais j’espère que c’est bien juste le modèle des noeuds de correspondance Suisse et qu’on a pas de risque de le raté ?

Ce n’est pas un problème, surtout dans cette direction.

Reply