Solved

Pass Interrail Europe avec la famille

  • 28 September 2023
  • 18 replies
  • 255 views

Hello,

je voudrais savoir si vous avez l’expérience en voyage familial avec ce pass.

Je souhaiterais partir mi-décembre avec mes deux enfants bas âge (5-7) de France, région La Rochelle à Budapest Hongrie et je ne comprends pas trop ce pass: si je l’achète pour une durée de 4 jours / mois (dans ce cas, c’est de 250€) je peux faire les trajets ce que je veux pendant ces 4 jours ? Ils ont noté qqpart que j’aurais même pas besoin d’acheter les billets, mais quand-même la réservation doit être faite sur un site internet, non? Comment ça se passe, cette réservation? Il faut tout faire sur le site d’Interrail? 

Dans mon cas, notre voyage se fait avec qq escales; La Rochelle - Paris - Augsburg (ou Vienne) - Budapest. Je peux utiliser ce pass en France pour un trajet qui ne quitte pas directement le pays?

Merci d’avance pour les réponses!

Zoltan.

icon

Best answer by ralderton 28 September 2023, 15:13

View original

18 replies

Userlevel 7
Badge +4

You can travel for two travel days in the country of residence. You can use both days for your outbound journey, but then you won't have any days left for your return. You would have to buy a ticket from the French border to La Rochelle.

With the 4 day in one month pass, you pick any four days, and you can travel as much as you like on that day.

You will need reservations on the TGV (€10-20) and Intercity in France (€10).

Userlevel 7
Badge +5

Quelques conseils :

Le pass est vraiment rentable pour les trajets en Allemagne, Autriche, Suisse, Hongrie où les réservations sont soit facultatives (recommandées sur les lignes principales) soit n'existent pas. Vous faites le bon choix !

Il y a le train de nuit Paris - Vienne très pratique : départ à 18h58 les mardis, vendredis et dimanches, arrivée à 10h13 le lendemain matin. Il faut ajouter le prix de la couchette, je vous recommande de prendre un compartiment entier pour la famille (196-211€ quand même... moins cher si vous partagez le compartiment). Comme il est très demandé, réservez en avance sur nightjet.com (pas de frais). :)

Les limitations dans le pays de résidence ont déjà été évoquées. Vous pouvez recevoir des réservations de TGV/Intercités gratuitement en vous rendant à un guichet SNCF (billet parcours d'approche).

N'hésitez pas pour plus de questions.

Userlevel 7
Badge +5

Pour éviter Paris et le changement de gare (Montparnasse à Gare de l'Est) il y a cet itinéraire :

- TGV La Rochelle-Ville - St-Pierre-des-Corps 08:47 - 10:35

- TGV St-Pierre-des-Corps - Strasbourg 10:54 - 14:29

Après pour continuer vers l'Allemagne...

Pour éviter Paris et le changement de gare (Montparnasse à Gare de l'Est) il y a cet itinéraire :

- TGV La Rochelle-Ville - St-Pierre-des-Corps 08:47 - 10:35

- TGV St-Pierre-des-Corps - Strasbourg 10:54 - 14:29

Après pour continuer vers l'Allemagne...

Merci pour ces réponses détaillées!

Par contre pour un trajet de La Rochelle - Tours - Strasbourg etc, je vois bien que pour le trajet de LR - Tours je dois payer à part? Parce que ce n’est pas très claire, même dans la description de Pass Global sur le site d’Interrail, une fois je lis que nous avons le droit de prendre un trajet pour quitter la pays, l’autre fois ils écrivent un jour pour quitter le pays.

Userlevel 7
Badge +4

C’est a votre choix.

Si vous decide d'utiliser un jour de pass en France, il ne faut que payer les reservations TGV et Intercite.

Userlevel 7
Badge +5

Pendant 2 jours du pass vous pouvez voyager en France et prendre 1, 2 ou 20 trains. La formuation n'est pas très claire, je suis d'accord.

Normalement il y a des frais de réservation à ajouter pour les TGV mais la SNCF fait un geste et offre les réservations de sièges. Il faut par contre obligatoirement se rendre à un guichet et demander des billets parcours d'approche en lien avec le pass Interrail. Tous les employés ne sont pas au courant donc il faudra peut-être discuter…

Comme première destination il y aurait Freiburg en Allemagne ou Bâle en Suisse par exemple. Il y a aussi un train de nuit entre Zurich et Budapest.

Userlevel 7
Badge +4

Normalement il y a des frais de réservation à ajouter pour les TGV mais la SNCF fait un geste et offre les réservations de sièges.

What are the details of free reservations on TGV?! Does this apply to all pass holders?

Userlevel 7
Badge +5

No, only for French residents... SNCF doesn't advertise it except for holders of the Franco-German pass where it's explicitly written : https://assistance.passefranceallemagne.fr/fr/support/solutions/articles/103000124118-comment-r%C3%A9server-gratuitement-le-trajet-aller-vers-l-allemagne-et-le-retour-vers-la-france-#

We've discussed it a few times here. Let me link the threads :

https://community.eurail.com/eurail-interrail-passes-41/reservation-costs-for-outbound-inbound-tickets-parcours-d-approche-983

https://community.eurail.com/train-connections-reservations-47/reservations-lille-europe-interlaken-interlaken-geneva-9050

Pour éviter Paris et le changement de gare (Montparnasse à Gare de l'Est) il y a cet itinéraire :

- TGV La Rochelle-Ville - St-Pierre-des-Corps 08:47 - 10:35

- TGV St-Pierre-des-Corps - Strasbourg 10:54 - 14:29

Après pour continuer vers l'Allemagne...

Hello, excuse-moi mais je ne trouve pas du tout ce trajet sur EURAIL, tu es sûr que ça existe?

Merci d’avance,

Zoltan.

Userlevel 7
Badge +5

Normalement ce trajet est possible chaque jour. Pour quand regardes-tu ?

L'horaire 2024 (dès le 10 décembre 2023) n'a pas encore été publié partout. La SNCF ouvrira par exemple les ventes ce mercredi.

Il faut encore attendre quelques jours pour qu'ils apparaissent sur Rail Planner. Je te recommande d'utiliser le site bahn.com ou l'app DB Navigator des chemins de fer allemands.

Bonjour, petite question sur le trajet, vous avez forcément pus d’expérience dessus:

Paris - Budapest:

Paris - Augsburg 17h52 - 22h55
Augsburg - Budapest 23h02 - 09h02

Je ne connais pas la fiabalité des trains TGV Duplex France Allemagne, mais vu qu’il n’y a que 7 minutes entre les deux trains, je me demande si c’était pas très peu pour prendre l’autre derrière?

Merci d’avance,

Zoltan.

Userlevel 7
Badge +7

Bonjour, petite question sur le trajet, vous avez forcément pus d’expérience dessus:

Paris - Budapest:

Paris - Augsburg 17h52 - 22h55
Augsburg - Budapest 23h02 - 09h02

Je ne connais pas la fiabalité des trains TGV Duplex France Allemagne, mais vu qu’il n’y a que 7 minutes entre les deux trains, je me demande si c’était pas très peu pour prendre l’autre derrière?

Merci d’avance,

Zoltan.

 

Oooh, c'est très, très risqué!

Ton deuxième train (de nuit) est un à réservation obligatoire, donc tu dois prévoir plus de temps. Tu ne veux pas manquer celui-là. Certainement pas un train de nuit, l'alternative est simplement de dormir une nuit en gare si tu rates le train…

Une correspondance courte comme ça, est seulement faisable avec des trains régionaux, avec des fréquences assez hauts. Pas avec un train de nuit, qui circule seulement une fois par jour.

Il faut au moins un demi-heure, de préference encore plus de temps. Les grandes lignes en Allemagne au moment ont une ponctualité mauvais. Un petit retard, c’est vite fait!

Si je devais le faire, je prévoirais au moins 2 heures. (Et je dînerais à Augsbourg en attendant le train de nuit).

Userlevel 7
Badge +4

Avec enfants? Pour un train de nuit ? C’est trop court.

Est-ce-que tu peux arriver en Augsburg plus tôt avec un deuxième correspondence à Stuttgart?

 Pour moi, je quitterais Paris plus tôt.

 C’est quel date ?

 

Avec enfants? Pour un train de nuit ? C’est trop court.

Est-ce-que tu peux arriver en Augsburg plus tôt avec un deuxième correspondence à Stuttgart?

 Pour moi, je quitterais Paris plus tôt.

 C’est quel date ?

 

C’est pour le 22 ou 23 décembre. J’utilise le site interrail pour planifier le trajet.

Et oui, avec deux enfants donc faut que ca roule sans problème :)

je viens de trouver l’option de “temps de correspondance” , ca devrait aller avec ça

Userlevel 7
Badge +5

Oui c'est beaucoup trop court. Je te recommande de quitter Paris plus tôt et de profiter du train de nuit plus longtemps depuis Stuttgart.

Itinéraire :

- TGV Paris-Est - Stuttgart Hbf 15:55 - 19:04

- EN Stuttgart Hbf - Budapest-Keleti 20:29 - 09:05

Tu auras le temps de monter tranquillement dans le train à Stuttgart, il sera à quai en avance.

EDIT : je te conseille de planifier ton itinéraire avec bahn.com, l'app DB : tous deux plus fiables que Rail Planner. Réserve le train de nuit dès que possible sur oebb.at -> un compartiment pour 3 coûte 177€. C'est cher mais tu économises une nuit d'hôtel tout en te déplaçant.

EDIT : les ventes n'ont apparemment pas encore été ouvertes (à cause de la companie hongroise MÁV probablement). Je te conseille de regarder régulièrement si elles ont été ouvertes.

Enormément de monde va voyager avant et après Noël, surtout pour aller voir sa famille. :)

N'hésite pas si tu as plus de questions.

merci pour vous!

Userlevel 7
Badge +5

De rien :)

J'ai mis à jour mon post si jamais.

Reply